Le jeu Blue Whale fait plusieurs victimes : les autorités ont-elles pris la mesure du danger

 Le jeu Blue Whale fait plusieurs victimes : les autorités ont-elles pris la mesure du danger

 

Le jeu morbide de la Baleine bleue ("Blue Whale") sur les réseaux sociaux continue de faire des victimes en Tunisie, le délégué régional à la protection de l'enfance de Tunis Anis Aouanallah a affirmé lundi, qu'il existe "une coordination entre de nombreux ministères" pour mettre un terme à ce fléau.

Ainsi rappelle-t-il, le ministère de la Femme, de la famille et de l'enfance a déjà mis en place un programme de prévention destiné aux enfants mais aussi aux parents et ce dès décembre 2017

Concernant le ministère des Technologies de la Communication et de l'Économie Numérique, "les efforts sont en train d'être faits pour fermer cette application" indique-t-il précisant que cela nécessite beaucoup plus de temps que pour un simple site.

"Le but principal de ces jeux est d'affaiblir psychologiquement l'enfant. Les parents doivent faire très attention aux jeux auxquels jouent leurs enfants mais aussi à leurs comportements. S'il y a un changement, c'est qu'il doit y avoir un problème et auquel cas, ils pourront contacter la délégation régionale de l'enfance qui leur portera secours" précise-t-il.

Le 11 février dernier, Mehdi, un jeune garçon de 11 ans s’est donné la mort par pendaison à Zaghouan. Il est la première victime de “la baleine bleue” en Tunisie. Pendant les 50 jours qui ont précédé son passage à l’acte, Mehdi avait suivi les consignes de la baleine, sa “baleine” (sorte de mentor, de tuteur, avec qui l’utilisateur est en contact tout au long du jeu).

Selon le délégué à la protection de l'enfance de Zaghouan, Mohamed Khemiri, contacté par Nessma TV, le suicide a bien été motivé par ce jeu macabre.

Vendredi, une seconde adolescente se serait suicidée par pendaison à Khnis (gouvernorat de Monastir) après avoir joué à ce jeu. Selon plusieurs médias qui citent les parents de la jeune fille, elle aurait atteint le dernier niveau du jeu qui consiste à se donner la mort.

Samedi la chaîne El Hiwar ettounsi a reçu sur le plateau de l’émission Labès le père de Mayssa une fille de 11 ans qui s’est donné la mort par pendaison dans le domicile familial à Kélibia, dans une ultime étape du jeu électronique la Baleine Bleue. « J’ai cassé portable et pc mais c’est trop tard » a reconnu le père en pleurs.

Dimanche, le jeu aurait fait une nouvelle victime de 11 ans à Sousse rapporte Mosaïque FM. Celui-ci se serait pendu conformément aux directives du jeu, après lui avoir été demandé de ne pas parler à sa mère pendant plusieurs jours rapporte la même source.

Le “blue whale challenge” est un jeu inventé par des Russes en 2016. Il s’est très rapidement diffusé sur le réseau social russe Vkontakte à une ampleur mondiale et revient à la mode depuis quelques mois. Le jeu tient son nom d’une légende d’après laquelle la baleine serait capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage. La “baleine/mentor” a pour rôle de donner des tâches secrètes, personnalisées et de convaincre le joueur, de l’encourager, de le faire sentir important pour le pousser à aller jusqu'au bout, tout en le manipulant.

Ce jeu a fait des ravages. Plus de 150 morts ont été recensés dans le monde entier y compris en Tunisie.

Votre commentaire