Le Pape émérite Benoît XVI est mort à 95 ans
Le Pape Benoît XVI est mort à 95 ans, samedi 31 décembre 2022. Seul pape à avoir quitté ses fonctions en 2013, il avait reçu le titre de pape émérite.
Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge le 11 février 2013 pour raison de santé, est le seul pontife à avoir démissionné. Pour l'occasion, et de façon inédite, le titre de "pape émérite" a été créé.
Selon le dictionnaire Larousse, émérite signifie : "Qui, par sa longue pratique, est d'une remarquable habileté ; éminent, supérieur, chevronné". Cette distinction a ainsi été attribuée à Benoît XVI pour souligner son rôle de pape, entre 2005 et 2013. Le titre de "pape émérite" n'est pas prévu par la législation de l'Église catholique et Benoît XVI est le seul à l'avoir utilisé.
Après l'élection de François, le 13 mars 2013, Benoît XVI est resté éloigné des affaires de l'Église, comme il le souhaitait. En 2014, le pape émérite était apparu aux côtés de François pour concélébrer la messe pour la double canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII.
Benoît XVI de son vrai nom Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927, en Bavière (Allemagne), la veille de Pâques, la fête la plus importante du christianisme. Il avait une grande sœur, Maria, et un grand frère, Georg, mort le 1er juillet dernier. Contre son gré, il fut incorporé de force aux Jeunesses hitlériennes, selon une biographie, Le Sel et la Terre. Il fut incorporé ensuite dans l'armée allemande, mais déserta dès l'annonce de la reddition.
Entré au séminaire à la Libération, Joseph Ratzinger fut ordonné prêtre en même temps que son frère en 1951, à l'âge de 24 ans. Il poursuivit néanmoins ses études jusqu'à l'obtention d'un doctorat en théologie. Dès 1958, il fut nommé professeur de théologie en Allemagne.
En mars 1977, Joseph Ratzinger devint archevêque de Munich et Freising. Trois mois plus tard, le pape Paul VI le fit cardinal. Il participa ainsi aux conclaves d'août et octobre 1978, lesquels élurent respectivement Albino Luciani (Jean-Paul Ier, qui mourut 33 jours après son élection) et Karol Wojtyła (Jean-Paul II).
Après la mort de Jean-Paul II, un nouveau conclave se réunit pour élire un pape le 18 avril 2005. Selon des indiscrétions publiées après coup, Joseph Ratzinger fit vite figure de favori, bien qu'un certain Jorge Bergoglio, le futur pape François, s'afficha comme un concurrent sérieux. Il fut néanmoins élu dès le lendemain. Il choisit le nom de Benoît, utilisé pour la dernière fois en 1854.
Votre commentaire