Le Seuil ne publiera pas le livre des deux journalistes soupçonnés de chantage contre Mohamed VI

Le Seuil ne publiera pas le livre des deux journalistes soupçonnés de chantage contre Mohamed VI

 

Les éditions du Seuil ont annoncé lundi 31 août qu'elles ne publieraient pas le livre des deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet, soupçonnés d'avoir réclamé de l'argent au Maroc pour ne pas publier cet ouvrage censé être à charge contre le souverain chérifien Mohamed VI.

Les deux journalistes, mis en examen pour chantage et extorsion de fonds et placés sous contrôle judiciaire dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait savoir dans la matinée qu'ils entendaient publier leur livre malgré cette affaire.

"Catherine Graciet et Eric Laurent ont publiquement reconnu avoir accepté de ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc, contre rémunération, violant ainsi délibérément les engagements contractuels qu'ils avaient pris avec les Editions du Seuil", peut-on lire dans un communiqué de la maison d'édition.

"La relation de confiance nécessaire à la publication des œuvres de création, relation qui unit l'éditeur, ses auteurs et les lecteurs dans un même pacte, s'en trouve de facto dissoute", poursuit le texte. "Dans ces conditions, la publication envisagée ne saurait avoir lieu."

Source Reuters