Le textile-habillement à la croisée des chemins

Le secteur du textile-habilllement des quatre pays de l’Accord d’Agadir (Tunisie, Maroc, Egypte et Jordanie) a connu en 2006 un redressement des exportations. Selon les récents indicateurs aucune catastrophe ne pourrait avoir lieu suite au démantèlement total des quotas asiatiques prévu pour le premier janvier 2008.

Le secteur du textile-habillement est un secteur stratégique pour chacun des quatre pays d’Agadir en termes de capacité d’exportation et création d’emploi. Le secteur emploi actuellement 1,5 million de salariés et il a généré, en 2006, 10 milliards de dollars d’exportation. 1er constat : La Tunisie et le Maroc exportent essentiellement sur le marché européen. La Jordanie et le premier exportateur vers les Etats-Unis avec un volume de 1, 258 milliard de dollar.
Les pays d’Agadir ont des stratégies marketing différentes. Ainsi, La Tunisie exporte essentiellement sur les marchés français et italiens. Le Maroc exporte exclusivement sur le marché espagnol.
M. Jean-François Limantour, Président du Cercle euroméditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement, a fait savoir que le coût des facteurs des quatre pays est « très compétitif » par rapport à celui enregistré dans d’autres pays concurrents. En vertu d’un accord signé avec les Etats-Unis, l’Egypte est la zone la plus qualifiée pour exporter sans frais douaniers vers le marché américain et le seul pays membre de l’Accord d’Agadir producteur du fil de coton.
La Jordanie se positionne également sur le marché américain grâce à un accord préférentiel signé avec les Etats-Unis. Hormis, la bonne organisation professionnelle du secteur textile-habillement, les circuits courts est l’un des points forts de la Tunisie et du Maroc grâce à leur proximité du marché européen notamment celui de l’Espagne pour le Maroc, de la France et de l’Italie pour la Tunisie.
Grâce à une politique saine en matière d’encouragement des investissements étrangers, la Tunisie a pu attirer un grand nombre d’investisseurs étrangers. L’appui gouvernemental au secteur et aux industriels en Tunisie est considérable en matière de développement du secteur et d’accompagnement des industriels (veille technologique et de formation des compétences humaines).
Concernant le volet commercialisation, le président du Centre Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-habillement a conseillé les experts maghrébins de se réunir avec des exportateurs jordaniens et égyptiens afin mieux connaître le marché américain.
Il faut reconnaître que le secteur du textile-habillement se porte bien dans les pays d’Accord, mais le secteur n’est pas encore à l’abri des mutations brusques du marché, notamment celles liées à l'envahissement du textile chinois sur le marché européen, la mutation de la demande occidentale et la mondialisation des marchés. Les défis sont toujours les mêmes.

Pour l'Egypte et la Jordanie, la Chine reste le premier fournisseur de ces deux membres de l’Accord. Afin de mieux maîtriser les coûts de production et jouer la carte de proximité et des circuits courts, les chinois ont décidé récemment de se rapprocher des marchés, et ce, par la création récemment d’une zone industrielle chinoise en Egypte.

Les faiblesses du secteur dans les pays de l’accord d’Agadir

Il faut signaler que plusieurs industriels sont encore, malgré l’entrée en vigueur de l’Accord le 27 mars 2007, mal informés sur les avantages que présente l’Accord d’Agadir.
Le volume des échanges commerciaux en textile habillement reste loin des ambitions des quatre pays et il ne présente que 1,8% du commerce international du textile-habillement.
Les entreprises de la zone Agadir n’ont pas actuellement des accords avec des sociétés de commerce international qui connaissent bien les tendances des marchés et des circuits de distribution.
Le volume d’investissement est encore loin des opportunités existantes dans le secteur du textile-habillement.
L’autre point faible est l’absence des pays d’Agadir sur les marchés allemand et britannique, considérés comme les deux premiers consommateurs mondiaux en textile-habillement.

E.M