Le vaccin chinois “Sinopharm” est-il efficace ?

Le vaccin chinois “Sinopharm” est-il efficace ?

 

Suite aux contestations des jeunes citoyens inscrits sur « evax.tn » depuis des mois mais qui n’ont pas eu encore leur vaccin, l’Etat tunisien a lancé un appel à la vaccination des citoyens âgés plus que 18 ans durant les deux jours de l’aid.

Or, ceux qui sont âgés entre 18 et 44 ans ont eu le vaccine chinois « Sinopharm », ce qui a créé une certaine polémique sur Facebook à propos de son efficacité d’une part, et d’autre part, la reconnaissance européenne de ce vaccin.
 
En effet, ce vaccin a été autorisé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  mais il n’est pas recommandé aux personnes âgées de moins de 18 ans, dans l’attente des résultats d’études complémentaires pour cette tranche d’âge.

L’OMS a confirmé également qu’un vaste essai de phase 3 ayant eu lieu dans plusieurs pays, a confirmé que deux doses de ce vaccin, administrées à un intervalle de 21 jours, ont une efficacité de 79 % contre l’infection à SARS-CoV-2 symptomatique 14 jours ou plus après la deuxième dose. De plus, l’efficacité du vaccin contre l’hospitalisation était de 79 %.

Il est à noter également que les vaccins chinois sont largement utilisés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, tel que le cas de la Tunisie. Ceci est dû au fait que ces vaccins peuvent être conservés à la température normale d'un réfrigérateur, ce qui encourage leur utilisation dans les pays pauvres qui ne disposent pas des installations de stockage spécialisées.

Le professeur Jin Dong-yan, virologue également de l'université de Hong Kong, a déclaré à la BBC « qu'un rappel des vaccins Pfizer ou Moderna pourrait renforcer la protection initiale conférée par une injection de Sinovac et Sinopharm ». C’était d’ailleurs le cas en Indonésie. Les travailleurs de première ligne vont recevoir un rappel de Moderna après deux vaccins Sinovac. Le Bahreïn a invité aussi les personnes de plus de 50 ans à recevoir un rappel de Pfizer après deux vaccins Sinopharm. Ceci pourrait être le cas en Tunisie. D’ailleurs, il n’y a pas de soucis de mélanger les vaccins.

Suite au projet du certificat COVID en Europe, les 27 pays de l'Union Européenne (UE), plus la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et le Norvège, sont tenus d'accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Pour le moment, Sinopharm n’est pas reconnu auprès de l’UE mais les Etats membres peuvent accepter aussi les personnes vaccinées avec des sérums autorisés dans certains pays de l'UE (comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l'OMS (comme le chinois Sinopharm). 

C’est mentionné d’ailleurs sur le site de l’Union Européenne : « Les États membres ont la possibilité d'accepter également les certificats de vaccination relatifs à des vaccins autorisés au niveau national ou par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). »

Il est à noter que le certificat COVID numérique de l'UE englobe les certificats de vaccination contre la COVID-19, les certificats de test et les certificats pour les personnes qui ont guéri de la COVID-19.

Nouha Belaid

Votre commentaire