L'émouvante histoire d'un garçonnet syrien, refoulé du Maroc puis accueilli comme un héros

L'émouvante histoire d'un garçonnet syrien, refoulé du Maroc puis accueilli comme un héros

 

Après avoir été retenu pendant quatre jours à l’aéroport de Casablanca avant d’être refoulé vers la Turquie et vu ses trois demandes de visa refusées, on lui a déroulé le tapis  rouge, avant d'emprunter une voiture officielle.

L’histoire de ce garçonnet syrien de 10 ans, Haider Jalabi, est émouvante. Après le décès sa mère en Syrie il y a plusieurs années, il avait vécu au Liban puis en Turquie. Alors qu’il s’apprêtait à retrouver son papa il y a trois mois, il avait été retenu quatre jours dans l'aéroport marocain avant d'être renvoyé en Turquie où il a été hébergé par une journaliste néerlando-marocaine Bouthaïna Azzabi. S’en était suivi un élan d’indignation et une mobilisation sur les réseaux sociaux.

Au mois d’août, Haider avait adressé une vidéo directement au Roi Mohamed VI. «J’aimerais entrer dans votre pays, disait-il. Mon père est au Maroc. Il a un titre de séjour, parce que sa femme est marocaine. Ma mère est décédée. J’ai fait trois demandes de visa, mais elles ont toutes été rejetées. Pourquoi ? Je n’ai que 10 ans». Sa démarche a porté ses fruits. Interpellé sur la question lundi sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait répondu que la requête de l'enfant et de son entourage avait été entendue: «Sa Majesté a donné des instructions pour faciliter son visa. Il sera parmi les siens mercredi si Dieu le veut», avait-il écrit.

Quant à la journaliste Bouthaïna Azzabi, elle est « folle de joie » et remercie autant le Maroc que la Turquie.

Avec Paris Match