Les journalistes sont-ils indésirables à l'ARP ?

Les journalistes sont-ils indésirables à l'ARP ?

Dans le cadre des nouvelles mesures d’organisation du travail du nouveau Parlement, les journalistes sont désormais interdits d’assister aux travaux des commissions parlementaires.  

Afin de justifier cette mesure, le Président du Parlement, Brahim Bouderbala, a indiqué qu’elle entre dans le cadre de la nouvelle organisation du Parlement qui prévoit que les journalistes accrédités sont les bienvenus dans les espaces qui leur sont destinés.

Il avance que cette mesure qui interdit aux journalistes d’assister aux travaux des commissions n’empêchera en rien le travail normal des médias et que l’opinion publique sera tenue au courant de l’ensemble du travail parlementaire par le biais des communiqués que publieront les commissions elles-mêmes sur le site web du Conseil.

Il est à rappeler que le Syndicat National des Journalistes Tunisiens a sévèrement critiqué cette décision en affirmant qu’elle vient limiter la liberté de la presse et la diversification des ressources pour l’opinion publique tout en violant le principe de transparence et le règlement interne de l’institution. 

En effet, l’article 60 dudit réglement insiste sur le caractère public des commissions tout en précisant des exceptions auxquelles ne semblent pas correspondre les circonstances actuelles. L’article en l’espèce ajoute que les exceptions doivent être accompagnées d’une annonce des dates au préalable ainsi qu’une inscription à l’ordre du jour.

Plusieurs députés n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement de cette décision et ont appelé à la réviser, à l’image du parlementaire Ridha Dalaii qui a rappelé au Président du Parlement que la décision en question ne tenait qu’à lui, et qu'il est encore temps de revenir la dessus. 

Pour sa part, le député Dhafer Sghiri a indiqué que le travail parlementaire ne doit en aucun cas être secret, et qu'il est de l’intérêt de l'ARP de collaborer avec les journalistes pour faciliter aux citoyens l’accès d’une façon transparente à une information fiable et crédible.

Zeineb Khemiri 

 

Votre commentaire