Les premières nominations au Cabinet présidentiel : Tarek Bettaïeb directeur du cabinet

 Les premières nominations au Cabinet présidentiel : Tarek Bettaïeb directeur du cabinet

 

Le président de la République Kaïes Saïed a annoncé ce mercredi les premières nominations au sein de son cabinet.

Première surprise à ce sujet c’est Tarek Bettaieb, ambassadeur de Tunisie à Téhéran qui a été aperçu lors de l’audience avec le ministre allemand des Affaires étrangères qui est nommé directeur du cabinet présidentiel.

Il succède à Nabil Ajroud qui a été le dernier directeur de cabinet de l’ancien président Béji Caïd Essebsi. Ce n’est donc pas Abderraouf Betbaïeb qui est nommé à ce poste comme on l’a présumé. Il est possible que ce dernier qui a été présent à toutes les audiences présidentielles soit nommé ministre-conseiller spécial auprès du président de la République pour les affaires politiques. Ce poste fut assuré par l’ancien chef du gouvernement Habib Essid, rappelle-t-on.

Le général de brigade à la retraite, Mohamed Salah El Hamdi, ancien chef d’état-major de l’armée de terre sous la présidence de Mohamed Moncef Marzouki( 2013-2014) a été désigné comme Conseiller à la Sécurité nationale, à la place du Vice-Amiral Kamel Akrout dont la démission a été acceptée par le président Saïed.

Rachida Ennaifar, professeur universitaire de droit et ancienne journaliste au quotidien La Presse est nommé conseillère chargée de la presse et de la communication. Le poste était occupé par Firas Guefrache. Rachida Ennaifar pourrait aussi hériter du poste de porte-parole de la présidence de la République qui fut assurée par Saïda Guerrache jusqu’à se récente démission.

Tarek Hannachi, diplomate est nommé Chef du Protocole présidentiel. L’ambassadeur Mondher Mami était quant à lui directeur général du Protocole à la présidence de la République

Enfin, Nadia Akacha est nommée au service Juridique, succédant à Kheireddine Ben Soltane.

Votre commentaire