Les raisons du remaniement, selon Hichem Méchichi

Les raisons du remaniement, selon Hichem Méchichi

Le chef du gouvernement Hichem Méchichi a procédé à un profond remaniement ministériel qui a touché 11 départements dont deux ministères régaliens, la Justice et l’Intérieur. Il a expliqué que ce remaniement a pour but d'apporter davantage d'efficience et d'harmonie au niveau de l'action gouvernemental, tout en maintenant la même logique, à savoir une équipe indépendante soutenue par une « ceinture politique et parlementaire majoritaire ». Une équipe qui interagit positivement avec toutes les composantes de la classe politique et les organisations nationales et qui travaille en harmonie avec les institutions constitutionnelles.

Il a été décidé dans le cadre de ce remaniement la suppression du poste de secrétaire d'Etat aux finances ainsi et que du ministère chargé de la relation avec les instances constitutionnelle et la société civile et le rattachement des services de ce département à la présidence du gouvernement.

Ce remaniement intervient suite à une évaluation du rendement gouvernemental et du niveau de coordination entre ses structures, a souligné Mechichi.

« Il procède d'une volonté de travailler et d'accomplir des réalisations pour le pays, dans le respect de la Constitution, un des acquis de la révolution de la liberté et de la dignité dont nous venons de célébrer l'anniversaire ». Et d'ajouter, « il est temps aujourd'hui que cette révolution nous garantisse le développement et la stabilité ».

La stabilité ne signifie pas l'absence de désaccords. Elle implique la bonne gestion de la différence entre les différentes institutions, dans le respect de l'Etat et de ses lois, a-t-il fait observer.

Votre commentaire