L’Espagne prête à boycotter la Coupe du monde 2026 si Israël se qualifie

 L’Espagne prête à boycotter la Coupe du monde 2026 si Israël se qualifie

Le porte-parole du gouvernement espagnol Patxi Lopez a laissé entendre que l'Espagne pourrait boycotter le Mondial 2026 de football si Israël se qualifie.

Particulièrement engagé pour la cause palestinienne, le gouvernement espagnol a notamment soutenu les manifestations contre la participation d'Israel-Premier Tech à la dernière Vuelta. Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez et ses ministres souhaitent que les équipes israéliennes soient exclues des compétitions sportives, sur le même modèle que les équipes russes, interdites de participer depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

En ce sens, le porte-parole du Parti socialiste au Congrès des députés Patxi Lopez a laissé entendre que la Roja pourrait boycotter la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique en cas de qualification d'Israël. « On verra en temps voulu », a indiqué l'homme politique basque ce mardi. Une manière de faire pression sur les instances, alors que la sélection israélienne est actuellement 3e de son groupe de qualifications, à égalité avec l'Italie, 2e (9 points tous les deux) et reste en lice pour une qualification en barrages.

Dans la même lignée, l'Espagne a aussi marqué son intention de boycotter la prochaine édition de l'Eurovision si Israël n'en est pas exclue, emboîtant ainsi le pas de l'Irlande, l'Islande, la Slovénie et des Pays-Bas.

Dans un précédent article nous avons «  UEFA et FIFA : pourquoi Israël n’a pas subi le sort de la Russie ? », nous avons fait le parallèle entre la Russie qui a été suspendue de toutes les compétitions FIFA et UEFA en 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine et Israël  et Israël qui, malgré le génocide commis à gaza, continue de bénéficier du soutien des instances du football internationales.

Et si d’autres pays dont notamment les pays arabo-musulmans, africains et d’autres qui ont condamné le génocide à Gaza se joignent à cette initiative, ils forceront la main à la FIFA qui a déjà exclu la Russie de toutes les compétitions à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Iran sont déjà qualifiés. L’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud presque. Il faut savoir mobiliser pour faire pression sur la FIFA pour exclure l’état génocidaire.

Votre commentaire