L'Europe cherche désespérément des millions de main-d'oeuvre spécialisée, une aubaine pour la Tunisie

L'Europe cherche désespérément des millions de main-d'oeuvre spécialisée, une aubaine pour la Tunisie

ll y a aujourd'hui en France plus d’un million de postes d’emploi à pourvoir dans la restauration, le transport, la santé, l'agroalimentaire, la distribution, le BTP qui recrute en priorité des ouvriers de chantier et des maçons, le numérique, l'industrie et autres.

Dans la perspective de la tenue du prochain Haut conseil de coopération entre les gouvernements tunisien et français qui a été au centre des entretiens de l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, avec, successivement le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi et la cheffe du gouvernement Najla Bouden, il serait judicieux d’inscrire un point sur le recrutement de la main-d’œuvre tunisienne spécialisée, ainsi que celui des cadres dans certains domaines.

En France, 94 % des entreprises déclarent avoir du mal à trouver le bon candidat, voire à trouver des candidats tout court.

D’ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans toute l’Europe. Plus de 3 % de tous les emplois vacants sont inoccupés, un taux jamais atteint depuis le début de la collecte de ces données en 2006. Traduction : environ six millions d’emplois sont à pourvoir dans l’Union.

Une aubaine pour notre pays qui est le premier pays du sud de la Méditerranée qui a signé un Accord d'Association avec l'UE en 1995. Le gouvernement doit poser sur la table des négociations, avec ses partenaires européens, la question du recrutement de la main d’œuvre tunisienne spécialisée et le renforcement de l’enseignement professionnel dans les métiers demandés.

Votre commentaire