L’interdiction des baignades, une annonce malencontreuse et irréfléchie

L’interdiction des baignades, une annonce malencontreuse et irréfléchie

L’annonce faite par le ministre de la santé Abdellatif Mekki d’interdire les baignades jusqu’à nouvel ordre a sonné comme une onde de choc chez les professionnels du tourisme, mais également chez les citoyens lambdas. Annonce non concertée, puisque selon nos sources, elle n’a pas été prise par la commission de lutte contre le Covid-19, ni même discutée.

Outre le coup dur qu’elle va porter au secteur du tourisme, déjà durement frappé par la crise, elle va priver des centaines de milliers de familles tunisiennes de la seule distraction encore à leur portée en été.

Elle intervient au moment où certains pays de la Méditerranée parmi les plus touchés par la pandémie ont annoncé la réouverture progressive de leurs frontières et préparent leur saison touristique.

L’Italie, le pays européen le plus durement touché par la crise du Covid-19, avec plus de 226.000 contaminations et quelque 32.000 décès, est la première à avoir annoncé l’ouverture, à partir du 3 juin, de ses frontières aux touristes de l'Union européenne et annuler par la même occasion la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule.

De son côté, la France qui compte 180.000 cas et plus de 28.000 morts, va ouvrir ses plages qui seront de nouveau de plus en plus accessibles  sur le littoral Atlantique comme en Méditerranée.

En Grèce, un autre pays méditerranéen, le gouvernement a promis que la saison touristique, indispensable à son économie, débuterait le 1er juillet. 

D’ailleurs, la Commission européenne a appelé, il y a quelques jours, les États européens à rouvrir progressivement les frontières intérieures qu'ils ont fermées depuis plusieurs semaines.

Des sites touristiques européens ont déjà rouvert ou prévoient d'accueillir à nouveau le public très rapidement. C'est notamment le cas de l'Acropole d'Athènes et de tous les sites archéologiques de Grèce, qui ont pu retrouver les touristes (nationaux, dans un premier temps) dès lundi 18 mai. C'est le cas aussi de la basilique Saint-Pierre de Rome, qui a rouvert ses portes le même jour aux visiteurs. La célèbre place Saint-Pierre, qui donne accès à la basilique est, de fait, elle aussi désormais accessible. Enfin, en Allemagne, c'est le célèbre parc à thème Europa-Park qui relancera ses attractions dès le 29 mai prochain.

La peur de la transmission du virus par l’eau n’est pas prouvée. Une étude du conseil supérieur de la recherche scientifique espagnole se veut plutôt rassurante.  «La principale voie de transmission du SRAS-CoV-2 dans les plages, les rivières, les lacs et les piscines passe par sécrétions respiratoires générées par la toux, les éternuements et le contact de personne à personne. Bien qu’il n’existe actuellement aucune donnée sur la persistance du SRAS-CoV-2 dans l’eau de mer, l’effet de dilution, ainsi que la présence de sel, sont des facteurs susceptibles contribuer à une diminution de la charge virale et à son inactivation par analogie avec des virus similaires. »   

Votre commentaire