L’IVD obtient des archives secrètes de la France concernant la Tunisie
La présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine a annoncé que l’instance a obtenu une partie des archives de l’Etat tunisien encore en possession de la France.
Dans des déclarations faites mardi à la presse, elle a ajouté que les documents obtenus concernent les accords conclus en 1955 relatifs à l’exploitation par la France des richesses du sous-sol comme le pétrole, le sel, l’eau, les phosphates et autres. Ces accords sont encore en vigueur et de « façon coloniale », a-t-elle précisé.
« L’IVD a été surprise par un document français affirmant que les archives concernant la bataille de Bizerte demeurent secrètes » a-t-elle encore dit.
A cet égard elle a fait savoir que l’instance a pu par ses moyens propres obtenir ce document pour découvrir de graves vérités concernant l’installation à Bizerte d’une base pour l’utilisation des armes nucléaires par l’Organisation de l’Atlantique nord (OTAN) sous le contrôle de la France dans le cadre de sa confrontation avec l’ex-URSSA sans se soucier de ses répercussions sur le destin des Tunisiens.
Votre commentaire