L'objet de la visite de Meloni, ce mercredi en Tunisie
La Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, se rendra, ce mercredi 17 avril, en Tunisie pour la quatrième fois en moins d'un an, la première dans le cadre du Plan Mattei où elle sera reçu par le président de la République Kais Saied.
Elle sera accompagnée lors de cette visite par le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, la ministre de l'Université et de la Recherche, Anna Maria Bernini, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli.
Trois accords seront signés dans le cadre du Plan Mattei dont, notamment, un accord pour le soutien direct au budget de l'État tunisien en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Une ligne de crédit est envisagée pour les petites et moyennes entreprises tunisiennes et un protocole d'accord sera signé entre le ministère italien de l'Université et de la Recherche et le ministère tunisien de l’enseignement supérieur qui constituera le cadre de coopération dans ce domaine entre les deux Nations.
Le partenariat Italie-Tunisie concerne également le domaine économique : l'Italie est en permanence le premier fournisseur et il existe environ 900 entreprises italiennes actives dans le pays. Un projet stratégique en cours est celui du câble électrique sous-marin Elmed, le premier à relier les réseaux électriques d'Afrique et d'Europe, ouvrant la voie à de futurs investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
La visite de Meloni permettra, ,également, de poursuivre le dialogue avec le président Kais Saied sur les principaux domaines de coopération bilatérale: mise en œuvre du Plan Mattei pour l'Afrique, coopération en matière de migration et processus de Rome, coopération énergétique et économique, expliquent les sources italiennes. La coopération en matière de migration reste un aspect central des relations entre l'Italie et la Tunisie et les efforts en cours du côté tunisien continuent de bénéficier d'un fort soutien au niveau bilatéral et européen. Il demeure essentiel que les autorités tunisiennes poursuivent leur action pour lutter contre le trafic et la traite des êtres humains et pour contenir les départs irréguliers.
L'Italie s'engage également à assurer la mobilité légale pour des raisons professionnelles : le 20 octobre 2023, un mémorandum a été signé entre l'Italie et la Tunisie dans ce domaine, le premier dans le pays. La Tunisie est un pays prioritaire du Plan Mattei pour l'Afrique. Conformément aux principes qui sous-tendent cette initiative (relation égalitaire, partage des objectifs, caractère concret), la visite permettra d'examiner les différents domaines de coopération entre les deux Nations.
Source: agence NOVA
Votre commentaire