L’ONU et la Chine préoccupés par le non-respect du droit international

 L’ONU et la Chine préoccupés par le non-respect du droit international

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit « profondément alarmé » par l’escalade au Venezuela, qui a culminé avec l’opération militaire américaine dans le pays, qu’il a qualifiée de « dangereux précédent » susceptible d’avoir des conséquences inquiétantes pour toute la région. Selon le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, « Quelle que soit la situation au Venezuela, ces événements créent un dangereux précédent. »

 « Le Secrétaire général continue de souligner l’importance du plein respect du droit international par tous, notamment de la Charte des Nations Unies », et « est profondément préoccupé par le non-respect du droit international », a déclaré M. Dujarric.

 « Le Secrétaire général appelle toutes les parties au Venezuela à engager un dialogue inclusif dans le plein respect des droits de l’homme et de l’état de droit », a-t-il ajouté.

 La Chine a pour sa part fermement condamné le recours à la force par les États-Unis contre le Venezuela,ainsi que par l’enlèvement du président Maduro, estimant que ces actions constituent une violation du droit international, portent atteinte à la souveraineté du Venezuela et menacent la sécurité de l’Amérique latine. Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé cette position dans un communiqué publié à la suite des récents développements.

Pékin a dénoncé ce qu’il qualifie d’« actions hégémoniques » de la part de Washington, les considérant comme une grave ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain et un facteur de déstabilisation régionale. À ce titre, le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à respecter le droit international et à mettre fin à toute atteinte à la souveraineté et à la sécurité des autres pays.

La Chine a enfin réaffirmé son attachement au règlement pacifique des différends et au respect des principes fondamentaux régissant les relations internationales.

Votre commentaire