LTDH : La section de Gabès déplore la non-inhumation de 54 corps de migrants se trouvant à la morgue de l'hôpital

 LTDH : La section de Gabès déplore la non-inhumation de 54 corps de migrants se trouvant  à  la  morgue de l'hôpital

La morgue de l'hôpital régional de Gabès abrite 54 corps de migrants selon la section de Gabès de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH). Il s'agit de victimes de naufrages de bateaux de migration irrégulière rejetés par la mer sur les côtes tunisiennes, précise la même source dans un communiqué publié sur sa page officielle Ces cadavres sont non identifiés et sont supposés être ceux de migrants subsahariens dans un état de décomposition avancée, ajoute-t-on.

La section régionale de la LTDH ajoute que le dépôt de ces victimes remonte au mois de juin dernier, dont 22 cadavres ont achevé toutes les procédures légales en vue de leur inhumation. Ils ont obtenu l'autorisation d'inhumation lors de la réunion tenue le 16 juin 2023 entre la direction de l'hôpital régional, la direction régionale de la santé et les autorités régionales. Cependant, les autorités régionales n'ont pas encore accompli leur mission, et la véritable raison de ce retard injustifié n'est pas révélée.

La section régionale de la LTDH exprime sa forte consternation face au "mépris des autorités responsables pour l'inhumation digne des victimes de la tragédie de la migration irrégulière et leur négligence envers leur sacralité dans des funérailles respectueuses".

Elle appelle toutes les parties responsables à procéder à l'inhumation des 22 cadavres de victimes ayant obtenu l'autorisation légale dans des conditions dignes. Elle exhorte également toutes les parties responsables à accélérer les procédures légales permettant l'inhumation des autres corps des victimes dont le dépôt à la morgue dépasse trois mois.

La section de Gabès de la LTDH insiste sur la nécessité d'ouvrir une nouvelle enquête approfondie pour déterminer les raisons sous-jacentes à "cette situation honteuse" et à identifier la responsabilité de chaque partie impliquée, en les tenant pour responsables en cas de négligence ou de défaillance.

Votre commentaire