Mehdi Jomâa à l’ONU : appel aux amis de la Tunisie de traduire leurs paroles en actes

Mehdi Jomâa à l’ONU : appel aux amis de la Tunisie de traduire leurs paroles en actes

L’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, a fait une intervention, aujourd’hui jeudi 22 septembre 2016 au siège de l’ONU à New York à l’occasion de la tenue du Forum sur « la démocratie et la sécurité », en présence de représentants de bon nombre d’Etats, de la société civile et du secteur privé.

M. Jomâa a mis l’accent sur la capacité de la Tunisie à garantir sa stabilité sécuritaire à travers la mise en place d’une stratégie anticipative et la consolidation de ses propres moyens à travers la création d’industries nationales en matière de défense et de sécurité.

Il a également affirmé que la lutte contre le terrorisme et l’assise sécuritaire ne sont pas contradictoire avec la poursuite du processus démocratique prôné par la Tunisie depuis l’avènement de la Révolution et ne portent pas atteinte aux libertés garanties par la Constitution tunisienne tout en considérant qu’il n’est pas question de troquer la sécurité des Tunisiens contre leur liberté, et ce partant du fait que la démocratie est fondée sur la force la loi et non sur la loi de la force.

Mehdi Jomâa a appelé, par la même occasion, les amis de la Tunisie à transformer leurs paroles en actes et à participer massivement à la Conférence internationale d’investissements qui se tiendra à Tunis fin novembre 2016 tout en traduisant leurs promesses en projets d’investissements.

A noter que M. Jomâa a refusé de donner son avis sur le paysage politique en Tunisie considérant la situation nationale comme étant une affaire intérieure.

 

N.H

 

Votre commentaire