Meloni appelle à « parvenir rapidement à un accord entre la Tunisie et l’Union européenne »

 Meloni appelle à « parvenir rapidement à un accord entre la Tunisie et l’Union européenne »

« L’adoption d’une déclaration commune » avec le président tunisien Kaïs Saïed a été « un excellent résultat » et constitue « une condition préalable » pour parvenir rapidement à un accord entre la Tunisie et l’Union européenne, a déclaré, jeudi, la Présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, lors d’une conférence de presse avec son homologue maltais, Robert Abela, à Rome.

« Nous sommes très satisfaits », a-t-elle dit en allusion à sa visite en Tunisie dimanche en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Le Premier ministre maltais, Abela, a approuvé le plan Mattei pour l’Afrique, que le gouvernement italien dévoilera à l’automne. Il « est conforme à notre vision et peut être un exemple d’interconnexion avec l’Afrique du Nord, principalement en tirant parti de l’énergie solaire et éolienne », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’immigration, les gouvernements italien et maltais sont d’accord pour dire que « sans une défense adéquate des frontières extérieures de l’Union européenne, il devient beaucoup plus difficile de parler de mouvements secondaires », a déclaré Meloni.

« Le défi consiste à travailler ensemble sur les mouvements primaires afin de résoudre la question de longue date des mouvements secondaires. À cet égard, avec Abela, nous avons travaillé pour changer la perspective, le paradigme de ces années de la Commission européenne », a-t-elle ajouté.

Votre commentaire