Message poignant de Borhene Bsaies depuis la prison de Mornaguia

Message poignant de Borhene Bsaies depuis la prison de Mornaguia

Le journaliste Borhene Bsaies a adressé, le 27 janvier 2026, depuis la prison civile de Mornaguia, une lettre à l’opinion publique, transmise par son avocat Sami Ben Ghazi. Dans ce message, publié par son épouse Salouaa Ben Noomen, Borhene Bsaies revient sur son parcours judiciaire, ses conditions de détention et les répercussions de son incarcération sur sa famille.

Borhene Bsaies estime dans sa lettre que son affaire dépasse le cadre personnel et s’inscrit dans un contexte plus large lié à la liberté d’expression. Le journaliste rappelle avoir été poursuivi et condamné sur la base du décret-loi n°54 relatif aux infractions liées aux systèmes d’information et de communication. Il indique avoir purgé une peine de huit mois de prison, avant de faire l’objet d’un nouveau placement en détention dans une autre affaire.

Bsaies affirme que les faits qui lui sont reprochés relèvent de simples irrégularités administratives, qui auraient été requalifiées en accusations plus lourdes, notamment en matière de blanchiment d’argent. Il évoque, entre autres, la confiscation d’une somme de 80 000 dinars, qu’il présente comme des économies familiales sur plusieurs années.

 

Votre commentaire