Mondial 2018 et 2022: Issa Hayatou interrogé par la justice

Mondial 2018 et 2022: Issa Hayatou interrogé par la justice

 

Après les perquisitions au siège de la Fifa mercredi, la justice suisse a décidé d'interroger "les membres du comité exécutif de la Fifa qui ont voté en 2010, qui sont toujours en place et ne sont pas résidents suisses", a indiqué à l'AFP un porte-parole.

Les responsables de la Fifa qui remplissent ces trois critères sont sept: Issa Hayatou (Cameroun, président de la CAF), Angel Miguel Villar Llona (Espagne), Michel D'Hooge (Belgique), Senes Erzik (Turquie), Marios Lefkaritis (Chypre), Hany Abo Rida (Egypte) et Vitaly Mutko, par ailleurs ministre russe des Sports.

La justice helvétique a profité de leur présence au congrès de Zurich de jeudi et vendredi pour les auditionner. Les deux autres membres actuels du comité exécutif qui avaient voté en 2010, Joseph Blatter et le président de l'UEFA Michel Platini, vivent en Suisse et pourraient donc être interrogés à leur tour plus tard.

"Le président de la Fifa ne sera pas interrogé à ce stade. Si besoin est, il pourra l'être à l'avenir", a précisé le porte-parole à propos de "Sepp" Blatter, réélu vendredi à 79 ans pour un cinquième mandat.

Cette enquête sur la désignation de la Russie et du Qatar pour les deux prochaines Coupes du monde a été ouverte il y a deux mois, sur la base d'une plainte de la Fifa, et n'a été révélée que mercredi dernier.

Source AFP