Mouvement des magistrats : les divergences sur Béchir Akremi et Ichraf Chebil retardent le règlement des recours

 Mouvement des magistrats : les divergences sur Béchir Akremi et Ichraf Chebil retardent le règlement des recours

 

L’annonce du règlement des recours déposés auprès du conseil de l’ordre judiciaire a été ajournée du fait des divergences entre ses membres à propos des oppositions formulées par le procureur auprès du Tribunal de 1ère instance de Tunis, Béchir Akremi et de l’épouse du chef de l’Etat, Ichraf Chebil mutée à Sfax pour nécessité de service.

Les oppositions à propos du mouvement annuel de la magistrature sont au nombre de 106 selon Mosaïque Fm outre le pourvoi de vacances dans les fonctions de magistrats.

Selon des sources concordantes, les cas de Béchir Akremi qui a perdu son poste de Procureur auprès du Tribunal de 1ère instance de Tunis et de la juge Ichraf Chebil épouse de Kaïs Saïed mutée à la Cour d’Appel de Sfax pour nécessité de service ont constitué les principaux points de discorde ayant retardé le règlement du dossier des recours auprès du conseil de l’ordre judiciaire, une des composantes du conseil supérieur de la magistrature.

« Un clivage désormais connu » divise les membres du conseil sur ces deux cas, dit-on de source informée. Béchir Akremi est connu pour être proche du mouvement Ennahdha.

Le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU-gauche) a d’ailleurs dénoncé mardi des pressions exercées par des membres proches d’Ennahdha sur le président du CSM pour revenir sur la décision de muter le juge Béchir Akremi, indique un communiqué publié par ce parti.

Votre commentaire