Nabeul : La 11ᵉ édition du Festival de la Harissa du 17 au 19 octobre

Nabeul : La 11ᵉ édition du Festival de la Harissa du 17 au 19 octobre

La harissa, véritable fierté du Cap Bon et symbole de la gastronomie tunisienne, est à l’honneur à Nabeul à l’occasion de la 11ᵉ édition de son festival, qui s’ouvre aujourd’hui. L’événement, organisé par l’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul (ASVN), se poursuivra jusqu’au 19 octobre.

Inscrite depuis deux ans au patrimoine culturel immatériel national et reconnue par l’UNESCO, la harissa tunisienne est célébrée cette année à travers un programme riche et diversifié. Expositions-ventes, démonstrations culinaires, conférences, ateliers de mosaïque, animations culturelles et concours gastronomiques mettront en valeur le savoir-faire des producteurs et cuisiniers locaux, tout en préservant les méthodes traditionnelles de préparation de ce condiment emblématique.

Parmi les nouveautés de cette édition, les artisanes céramistes de Nabeul, lauréates du concours ARTITERROIR, présenteront des œuvres inspirées du piment - ingrédient phare de la harissa. Une belle initiative qui illustre la synergie entre l’artisanat local et l’identité gustative du terroir nabeulien.

Porté par l’ASVN, le festival bénéficie du soutien du projet PAMPAT, de l’ONUDI Tunisie et de l’Ambassade de Suisse à Tunis. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion des produits du terroir menée par le ministère de l’Agriculture, à travers la Direction Générale de la Promotion Agricole (DGPA) et en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).

Véritable vitrine du patrimoine culinaire tunisien, le Festival de la Harissa célèbre autant le goût que la culture. Il consacre la harissa comme un symbole fort de l’identité tunisienne, alliant tradition, créativité et fierté nationale.
 

Votre commentaire