Nadia Akacha aurait-elle fait les frais de la mission confiée à Youssef Chahed
On a remarqué que l’éviction de la directrice du cabinet présidentiel Nadia Akacha de ses fonctions au Palais de Carthage a eu lieu le jour où une information était publiée par le site confidentiel « Africa Intelligence » selon laquelle le président de la République Kaïs Saïed a mandaté l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed pour se rendre aux Etats-Unis afin de « rassurer le Congrès, mais également l'exécutif américain et le FMI, lequel conditionne toujours son aide à des réformes d'envergure.
Au même moment, certains think-tanks tunisiens d'opposition cherchent des relais à Washington pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "coup d'Etat". Cette « mission » à Washington aurait déplu au plus haut point aux hautes autorités françaises qui n’ont pas manqué de le faire savoir à leurs homologues tunisiennes. On rappelle que Kaïs Saïed avait reçu samedi un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron au cours duquel ce dernier se serait plaint de cette mission confiée à Youssef Chahed jugé proche des Etats Unis où il avait fait une partie de ses études.
Connue pour être proche de l’ancien chef du gouvernement, Akacha aurait-elle mandaté Youssef Chahed sans en référer au président de la République ou serait-elle la bouc-émissaire pour calmer la colère des Français. Dans tous les cas, ayant appris qu’elle serait évincée de son poste, l’ex-directrice du cabinet présidentiel avait pris les devants en annonçant sa démission sur les réseaux sociaux, justifiant son geste par « des divergences profondes » avec son ancien patron.
Votre commentaire