Nessma TV: c’est la HAICA qui est illégale

 Nessma TV: c’est la HAICA qui est illégale

 

Dans un communiqué publié mardi sur son site, la chaîne privée Nessma répond à la la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) qui l’accuse d’être une chaîne illégale après la ‘’suspension des procédures de régularisation’ de sa situation par l’instance de régulation

La chaîne Nessma existe bien avant la HAICA lit-on dans le communiqué qui ajoute que cette dernière est devenue une instance de gestion des affaires courantes dès lors que fut transmis à l’Assemblée des représentants du peuple le projet de loi organisant et fixant les compétences de la nouvelle autorité permanente de l’audiovisuel, en vertu de la Constitution de 2014 ».

Et la chaîne d’ajouter : Il est d’ailleurs surprenant que la décision annoncée vendredi dernier et visant Nessma ait été prise deux jours avant la diffusion de l’entretien accordé par le Président de la République à la chaîne Nessma, sous prétexte que Nessma est devenue hors la loi.

Pour Nessma TV, La HAICA est devenue un outil de répression et d’intimidation aux mains du gouvernement. Sa décision à l’encontre de Nessma est tout au plus une déclaration politique faite dans le cadre d’une bataille politique qu’elle mène aux côtés de la Présidence du gouvernement et contre l’institution de la Présidence de la République, bataille qui, d’ailleurs, ne concerne Nessma en rien. C’est ce que confirme le communiqué de lundi dernier de la HAICA accusant monsieur le Président de la République « de ne pas respecter les institutions de l’Etat et de consacrer la politique de l’impunité et de l’anarchie ». Le communiqué en question visait principalement à dénaturer les propos du Président de la République à l’adresse du peuple tunisien, via la chaîne Nessma et les stations de radio Jawhara et Diwan FM ».

Pour la chaîne de Nabil Karoui, « les décisions de la HAICA sont prises depuis un certain temps par une instance provisoire illégale. Son existence même est en violation des dispositions de la Constitution qui prévoit, dans son article 127, qu’elle cède la place à une instance permanente. La HAICA ne se conforme pas, non plus, au décret-loi 116, entre autres du fait du maintien de la vacance de sièges en son sein sans même chercher à y pourvoir, sans compter le non renouvellement périodique de ses membres. Or, tout ce qui se fonde sur travers est nul et non avenu. Elle gagnerait à remédier à sa situation illégale au lieu de chercher à prendre des décisions illégales contre la seule chaîne Nessma ».

En conclusion, Nessma TV, invite celui qu’elle considère comme le président effectif (de la HAICA), Hichem Snoussi, et son président officiel, Nouri Lejmi, à mener leurs batailles ailleurs sans exploiter le logo de Nessma. « Nous leur demandons de laisser les médias nationaux à l’écart des querelles et autres luttes potentiellement dommageables à la liberté d’expression et qui pourraient entraver le développement du secteur audiovisuel en Tunisie », lit-on enfin.

Votre commentaire