Nouveau au MAE : Secrétaire général aux affaires diplomatiques

Nouveau au MAE : Secrétaire général aux affaires diplomatiques

Le ministère des affaires étrangères a-t-il enfin trouvé la solution au problème né de la suppression du poste de secrétaire d’Etat. Appelé à être souvent à l’étranger pour remplir sa mission, le ministre n’avait pas de fonctionnaire de haut rang pour assurer la continuité de l’autorité sur le département. Auparavant ce ministère disposait jusqu’à trois secrétaires d’Etat responsable chacun d’une zone géographique.
A un moment on a pensé créer le poste de vice-ministre mais l’idée a été abandonnée car cela demandait une loi, ce qui n’était pas assuré au sein de l’ARP outre que cela risquait d’être critiqué par l’opinion publique.
La panacée a pour nom « Secrétaire général aux affaires diplomatiques ». L’originalité de cette mesure c’est que le ministère des affaires étrangères est le seul département où officient deux secrétaires généraux, l’un chargé essentiellement des affaires administratives et financières et le second, poste nouvellement créé est responsables des affaires diplomatiques.
Selon un décret gouvernemental portant le numéro 575-2016 daté du 6 mai 2016 et publié au JORT n° 41du 20/05/2016, le nouveau « secrétaire général aux affaires diplomatiques est chargé sous l’autorité du ministre de recevoir les chefs de mission diplomatiques accrédités à Tunis, de présider les commissions mixtes et les consultations politiques tenues au niveau de Secrétaire d’Etat ou de vice-ministre, de représenter le ministre des affaires étrangères aux rencontres et réunions dont le charge ce dernier, d’être présent aux conseils interministériels, en l’absence du ministre et d’assurer toutes les missions qui lui sont confiées par le ministre sur le plan diplomatique.
Jusqu’ici, c’est le directeur général des relations avec le monde arabe et les organisations arabes et islamiques, Samir Koubaa qui assurait l’intérim du ministre en son absence.

Votre commentaire