Olivier Poivre d’Arvor à Paris pour préparer la visite de Kaïs Saïed. Qui du côté tunisien s’en occupe ?

 Olivier Poivre d’Arvor à Paris pour préparer la visite de Kaïs Saïed. Qui du côté tunisien s’en occupe ?

 

On apprend que l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvoir s’est déplacé à Paris pour préparer la visite de travail et d’amitié que va effectuer le président de la République tunisienne Kaïs Saïed lundi 22 juin à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron.

Cette visite sera marquée par les entretiens que vont avoir les deux chefs d’Etat en vue de « renforcer les relations bilatérales et de les développer davantage ». Les deux présidents examineront en outre « les questions d’intérêt commun », selon le communiqué de la présidence de la République.

En l’absence d’un ambassadeur tunisien à Paris, puisque le titulaire du poste a été révoqué depuis plus de sept mois sans que son successeur ne soit désigné, il faut espérer que c’est le ministère des Affaires étrangères qui aura dépêché des diplomates de rang élevé pour assurer la préparation puis le suivi de la visite présidentielle à Paris.

Mais le fait que le communiqué annonçant la visite de travail et d’amitié n’ait pas été publié sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères n’est pas un bon signe à cet effet.

La « visite d’amitié et de travail » est le degré le moins élevé dans la hiérarchie des visites échangées et le protocole qui lui est assigné est généralement allégé.

En France, le président de la République ne se rend pas à l’aéroport pour accueillir son homologue et c’est généralement un membre du gouvernement, un ministre ou un secrétaire d’Etat qui accomplit cette obligation.

Pour ce genre de visite, le chef de l’Etat français accueille son hôte sur le perron de l’Elysée et il le reconduit dans les mêmes conditions à la fin de leurs entretiens.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron offriront au cours de cette visite un diner officiel en l’honneur du président de la République apprend-on. On ne sait pas si Mme Ichraf Saïed née Chébil accompagnera son époux au cours de cette visite.

Votre commentaire