ONU-Femmes dévoile les résultats de son enquête “Hommes et femmes pour l’égalité des sexes“

ONU-Femmes dévoile les résultats de son enquête “Hommes et femmes pour l’égalité des sexes“

 

Dans le cadre du programme régional “Hommes et femmes pour l’égalité des sexes”, ONU-Femmes a organisé, en partenariat avec « Equimundo », l’Institut arabe des droits de l’Homme et l’association “BEITY”, un séminaire afin de présenter les résultats de l’enquête internationale sur les hommes et l’égalité des sexes, le lundi 21 novembre à la Cité des sciences à Tunis.

Le séminaire a été honoré par la présence de Matilda Linden, deuxième secrétaire de l’ambassade de Suède en Tunisie ; Arnaud Peral, coordonnateur résident des Nations unies en Tunisie ; Abdelbasset Ben Hassan, président de l’Institut arabe des droits de l’Homme ; Sana Ben Achour, présidente de l’association « BEITY» ; et Isadora De Moura, responsable des programmes d’ONU-Femmes Tunisie-Libye ainsi que les chercheur.es impliqué.es.

“IMAGES“ est une enquête régionale réalisée par ONU-Femmes en Égypte, Liban, Maroc, Palestine, Jordanie, Tunisie est financée par La Suède à travers l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (SIDA). L’étude a porté sur les axes suivants :

Attitudes à l’égard du genre, de l’égalité entre les sexes et des masculinités, Autonomisation économique des femmes et leadership public, Égalité entre les sexes et loi, Enfance et adolescence, Dynamique de genre au sein des ménages, Violence sexiste.

Attitudes à l’égard du genre, de l’égalité des sexes et des masculinités

Le système patriarcal reste dominant dans la vie publique et privée, même si les hommes veulent être plus ouverts que leurs parents et plus solidaires avec leur partenaire, néanmoins leurs attitudes et leurs comportements dus à leurs éducations profondément enracinées ne concordent pas toujours avec leurs actes.

En ce qui concerne la violence, 16 % des hommes croient qu’une femme doit tolérer les actes de violence si elle veut préserver l’unité de sa famille, comparativement à 1,7 % des femmes interrogées.

Votre commentaire