PNUD - Japon : Inauguration de la maison des jeunes de Remada après rénovation
Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, Osuga Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie et Céline Moyroud Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Tunisie, ont pris part à l’inauguration de la maison des jeunes de Remada, au gouvernorat de Tataouine, et ce, à la suite de la réalisation de travaux de rénovation et de rééquipement.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir les structures destinées aux jeunes en leur offrant un espace polyvalent pour la pratique d’activités culturelles et sportives répondant à leurs attentes. Elle a été rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le PNUD, avec le soutien du Japon. La réhabilitation de la maison des jeunes de Remada s’inscrit dans les efforts du PNUD visant à promouvoir la cohésion sociale et le développement local et à renforcer la sécurité humaine.
A cette occasion, M. Deguiche a affirmé que le projet de deuxième génération d'institutions de jeunesse est le produit d’un processus participatif prenant en compte les aspirations et les souhaits des jeunes et prenant de la réalité tunisienne et des expériences comparatives un cadre propice pour le développement de notre jeunesse. Il a également insisté sur la réappropriation des maisons des jeunes par la jeunesse confirmant la volonté du ministère « que les maisons de jeunes soient les lieux de la prise d’initiative, de l’entrepreneuriat et de l’imaginaire de la jeunesse. Le jeune tunisien a un potentiel extrêmement riche. Ce que les jeunes ont fait dans le cadre des startups et de la robotique prouve qu’il y a un vide qu’on ne peut combler que par le partenariat avec nos amis du Japon et du PNUD qui est un partenaire stratégique et historique de la Tunisie ».
M. Takeshi a souligné de son côté que la sécurité humaine peut être atteinte par la protection et l'autonomisation des membres les plus vulnérables de la société et par la promotion de la solidarité entre les personnes, entre les communautés et entre les pays. Il a également insisté sur le rôle des jeunes, en facilitant leur accès équitable aux services publics de qualité à la frontière sud-est de la Tunisie.
La rénovation et le rééquipement de la maison des jeunes de Remada ont été accomplis en concertation avec les jeunes eux-mêmes qui ont été impliqués à différentes étapes du processus. Les jeunes sont au centre de cette initiative; ils représentent l’avenir de la région et du pays, a affirmé pour sa part Mme. Moyroud.
Et d'ajouter que eur engagement dans l’organisation des activités et dans la gouvernance de la maison de jeunes à Remada sera essentiel.
Cette démarche inclusive et participative vise ainsi à promouvoir la participation citoyenne, et ce dans le cadre du concept de Maison des jeunes de Deuxième génération du ministère de la Jeunesse et des Sports qui offre l’opportunité aux jeunes de participer à la conception et à la modernisation de l’offre de services de leurs maisons des jeunes.
Votre commentaire