Port du burkini en France : Entre consternation et polémique

Port du burkini en France : Entre consternation et polémique
 
La polémique sur l’interdiction du port du burkini sur les plages françaises, ne cesse d’enfler. Certains internautes ont même posté des commentaires condamnant la décision de certains maires, soutenus par le Premier ministre français, Manuel Valls ayant pris des arrêtés pour interdire le port du "burkini", estimant qu’il n’est «pas compatible avec les valeurs républicaines de la France ».
 
A ce sujet, plusieurs médias étrangers ont affirmé qu’il s’agit là de mesure « stupide et sexiste », et qu’il est aberrant de dire, voire d’affirmer que les femmes portant des burkinis sont, d'une quelconque manière, liées au terrorisme.
 
Une journaliste du Huffington Post américain, Hillary Hanson a, pour sa part, souligné que "toutes les femmes qui choisissent de porter un burkini ne sont pas musulmanes". "Certaines, juives orthodoxes", ont-elles aussi adopté cet habit, rappelant le cas de la célèbre cuisinière britannique Nigella Lawson qui a, elle aussi, porté ce vêtement. "D'autres femmes peuvent tout simplement se sentir plus à l'aise sans avoir à exposer leur corps", ajoute la journaliste.
 
Une polémique qui incite à la confusion. Pourquoi cet «accoutrement », comme l’appelle certains, exaspère t-il autant dans l'Hexagone ? Pourquoi la notion de pudeur est désormais perçue comme un acte répréhensible ? 
 
Autant de questions qui laissent le débat sans issue et où ceux qui veulent bannir le burkini omettent que l’une des valeurs d’une société libre et tolérante c’est d’apprendre à vivre ensemble en dépit des croyances de chacun.
 

Votre commentaire