Précisions d’une source sûre à propos d’un « conflit d’intérêts » dans lequel serait impliqué Elyès Fakhfakh

 Précisions d’une source sûre à propos d’un « conflit d’intérêts » dans lequel serait impliqué Elyès Fakhfakh

L’affaire du conflit d’intérêts dans lequel serait impliqué le chef du gouvernement a connu un nouveau rebondissement ce mardi lorsque certains experts et observateurs ont dévoilé que le groupement Valis dont Elyes Fakhakah est actionnaire, a remporté des marchés d'un montant de 44 millions de dinars avec l'État tunisien au mois d'Avril 2020, c'est-à-dire au moment où il est Chef du gouvernement.

Néanmoins  une source sûre qu’on a contacté pour plus de précisions à ce sujet nous a précisé que Fakhfakh ne détient pas des actions directement dans la société concernée mais qu’il possède des actions dans une des sociétés participant à son capital.

La même source ajoute que le chef du gouvernement n’est ni un dirigeant ni un mandataire dans aucune des sociétés du groupement concerné, ni ne gère ses actions.

On indique de même source que l’appel d’offres du marché en question a été publié en septembre 2019 et que les soumissions et l’ouverture des plis ont eu lieu le 25 décembre 2019. Trois sociétés sur un groupe de cinq y ont postulé dont la société Valis appartenant au groupement Soteme Valis Serpol, la tête de file étant Soteme avec laquelle le chef du gouvernement n’a aucun rapport.

Les résultats de l’appel d’offres ont été publiés en avril 2020 sur le site des marchés publics.

La source sûre indique en outre que la société Valis avait un contrat antérieur avec l’Etat datant de 2017 dans le domaine de l’exploitation des décharges, lequel est un monopole de l’Etat. Elle précise que le chef du gouvernement a procédé à la déclaration de ses biens à l’INLUCC et n’a reçu aucun signalement au sujet d’un conflit d’intérêts selon sa lecture de l’article 20 de la loi portant sur le sujet.

On confirme enfin que le chef du gouvernement a entamé effectivement la procédure de cession par la vente de ses actions dans la société et le groupement concernés.

 

Votre commentaire