Première au Canada : Messages de bienvenue en arabe

Première au Canada : Messages de bienvenue en arabe

Nancy Dykstra montre les pancartes dans son coffre de voiture.

 

Deux semaines après l'attentat survenu à la grande mosquée de Québec, des résidents du sud de l'Ontario affichent des messages de bienvenue dans trois langues pour favoriser un sentiment d'appartenance chez les minorités visibles et les nouveaux arrivants dans leurs communautés, selon un article publié par le site de « Ici Radio Canada » le samedi 11 février 2017.

Sur ces petites affiches vertes, bleues et orange, on peut lire : « Qu'importe votre lieu d'origine, vous êtes nos chers voisins » en français, en anglais et en arabe.

Anne Kendall, une enseignante d'anglais à l'École secondaire d'Elmira, au nord de Kitchener, en a installé une sur le terrain de l'établissement. Elle se dit déçue et mal à l'aise avec ce qui se passe dans le monde et craint qu’il y ait des conséquences sur les nouveaux arrivants dans son voisinage.

Dans notre communauté, il n’y a pas beaucoup de diversité culturelle et, donc, certains n’ont pas l’impression d’en faire partie. Je veux qu’ils se sentent les bienvenus.

Cette initiative d'une église mennonite américaine a pris de l'ampleur notamment après le décret anti-immigration du président Donald Trump. Des milliers d'affiches ont été érigées aux États-Unis et au Canada.

Certes, mettre une pancarte sur sa pelouse, ajoute le même média canadien, c’est un petit geste, mais c’est un premier pas. Il faut continuer de démontrer que nous accueillons la diversité, même dans nos petites villes.

 

Nancy Dykstra montre les pancartes dans son coffre de voiture.

 

Votre commentaire