Présidence de l’ARP: Le nom de Yassine Brahim refait surface

Présidence de l’ARP: Le nom de Yassine Brahim refait surface
 
 

Les tractations pour la présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple continuent actuellement entre les différents partis, essentiellement, entre Nidaa Tounes et Ennahdha pour le choix d’un candidat consensuel.
 
Le parti de Béji Caid Essebsi avait, déjà, proposé son vice-président Mohamed Ennaceur au perchoir. Mais à  la veille de la séance d’ouverture d’hier, la donne a changé puisque le rapprochement avec Ennahdha est redevenu d'actualité après l'échec du rapprochement entre Nidaa et le Front.

Ainsi comme Ennahdha revendique ce poste, pour un meilleur équilibre des institutions et comme Nidaa est à la recherche d’un large consensus pour constituer un gouvernement fort capable de mieux gérer la situation délicate du pays, le choix du Président du Parlement a été reporté.
 
Essebsi semble avoir été convaincu par la promesse qui, parait-il, lui a été tenue par "son ami" Rached Ghannouchi de ne pas apporter son soutien au candidat Marzouki au second tour de la présidentielle. Promesse pour promesse, Nidaa cèderait la présidence du Parlement en cas de victoire de son leader à la Présidentielle.
 
Entre-temps, il faudrait tomber d’accord sur un candidat "consensuel" pour assumer provisoirement la présidence de l’Assemblée, avant d'être chargé d'une autre mission et laisser le poste de Président du Parlement à Mourou ou Dilou, au cas où les accords sont respectés. C’est ainsi que le nom du député d’Afek Tounes, Yassine Brahim, refait surface.
 
Demain, à l’ouverture de la séance au palais de Bardo, nous en saurons plus.