Quand les Ouïghours sont privés de Ramadan !

Quand les Ouïghours sont privés de Ramadan !

 

Dans la région de Xinjiang (Chine) où résident 9 millions de Ouïghours, le gouvernement encourage ses administrés, notamment étudiants et fonctionnaires de s’abstenir du jeûne.

Ces autorités ne sont pas à leur première décision, sinon elles semblent plus fermes cette année après les attentats attribués aux islamistes autonomistes.

Selon les trois consignes que le secrétaire de la Chambre de commerce de Turban a fait parvenir aux membres du Parti communiste, on peut lire : "Premièrement, ne croyez pas en la religion ! ", " deuxièmement, il est interdit de participer au ramadan et d’entrer dans une mosquée pour y pratiquer des rites religieux ". Enfin, " troisièment, il faut éduquer les membres de votre famille. Demandez-leur de résister à la religion et aux idées obscures. Il faut lutter contre les activités religieuses illégales et maintenir la stabilité de la société".

Des mesures édifiantes et contraires à la loi du pays, pensent certains observateurs. Comme dans la ville de Turfan, le pouvoir public fait obstruction aux salariés musulmans de jeûner tout en encourageant ceux qui mangent en public, peut-on lire sur le site Internet des entreprises.

Pour se défendre, les autorités ont déclaré que ces restrictions visent à garantir la santé des employés du secteur public. Ce que dément le Congrès Ouïghour  mondial, une ONG siégeant à Berlin.

Ces mesures ne s’appliquent qu’à la région de Xinjiang, ailleurs sur le pays-continent, les musulmans ont observé le ramadan dans la quiétude.