Quatre groupes parlementaires dénoncent les ingérences de Ghannouchi dans la politique étrangère

 Quatre groupes parlementaires dénoncent  les ingérences de Ghannouchi dans la politique étrangère

 

Quatre groupes parlementaires ont publié jeudi une déclaration commune dans laquelle ils prennent leurs distances d’avec les ingérences du président de l’ARP Rached Ghannouchi dans des attributions d’autres pouvoirs, en allusion à la politique étrangère qui fait partie des prérogatives exclusives du président de la République.

Ils demandent de ne pas impliquer les députés de l’ARP dans la politique des axes en conformité avec les constantes de la diplomatie tunisienne, ce qui est une critique directe de l’appui d’un des belligérants du conflit libyen au détriment des autres.

Ces groupes réclament d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière du Parlement pour en débattre.

Ils demandent au président de l’ARP de rendre des comptes au sujet de ces ingérences, ce qui serait en lien avec sa conversation téléphonique avec le président du conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale en Libye Fayez al-Sarraj suite à la reconquête de la base stratégique d’Al Watya proche de la frontière tunisienne.

Ces groupes estiment que Ghannouchi ne dispose d’aucune attribution légale, en vertu de la Constitution ou du règlement intérieur du Parlement lui permettant d’exprimer une position au nom de l’Assemblée sans qu’elle ait débattue et convenue et sans retourner aux structures et aux cadres officiels de l’ARP.

Ils affirment que les positions prises par Ghannouchi en matière de politique étrangère n’exprime pas la position de l’ARP et ne l’engage en aucune façon tant qu’elles n’ont pas débattues et adoptées en séance plénière.

Cette déclaration des quatre groupes parlementaires est justifiée par les interventions du président de l’ARP dans la politique étrangère et son implication dans les conflits internes des Etats et des axes régionaux ce qui est en contradiction avec les positions officielles tunisiennes.

Elle rappelle le communiqué diffusé par le président du conseil présidentiel du gouvernement d’entente libyen et qui a révélé que Ghannouchi a présenté ses félicitations à l’occasion de la victoire de ses troupes dans une bataille militaire entre belligérants libyens.

La déclaration commune porte la signature du président du groupe de la Réforme Hassouna Nasfi, du président du groupe de Qalb Tounes Oussama Khélifi, du président du groupe de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed et du président du groupe de l’Avenir Adnen Ben Brahim. Elle est publiée sur la page officielle du président du groupe de la Réforme nationale.

A rappeler que les deux groupes de la Réforme et de Tahya Tounes font partie avec le Mouvement Ennahdha de la coalition gouvernementale alors que le groupe Qalb Tounes a soutenu l’élection de Rached Ghannouchi à la tête de l’ARP.

Votre commentaire