Quelle imposture: France 3 et son drôle et étrange imam (Vidéo)

Quelle imposture: France 3 et son drôle et étrange imam (Vidéo)
 
 
C'est un drôle de «président de l’Assemblée des musulmans de Corse» qui est apparu dans le Soir 3 dimanche soir pour réagir aux incidents des derniers jours en Corse. Il s'appelle Rachid Birbach et son parcours est pour le moins étonnant, rapporte Arrêt sur Images.
 
Sur France 3, Rachid Birbach a ainsi expliqué que «les musulmans de Corse vivent vraiment en harmonie avec les Corses, il n'y a aucun problème, je peux le confirmer», avant d'expliquer de manière confuse d'où pouvaient venir selon lui les problèmes des derniers jours, puis de conclure sur les méfaits, selon lui, du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), «responsables de tout ce que la communauté musulmane est en train de vivre».
 
Rachid Birbach serait-il un imposteur ? Son parcours, retracé par Arrêt sur Images, ne lui donne en tout cas guère de crédit en tant que représentant des Corses musulmans : en 2013, il organisait à Auxerre, en tant qu'imam de la ville, une «"conférence d’amitié judéo-musulmane" en présence notamment du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier», rappelle ASI. Problème : l'association Avicenne, gérant une mosquée d'Auxerre, expliquait en août 2014 que «M. Birbach n’est pas notre imam ni l’imam d’aucune mosquée à Auxerre». Lui se redéfinissait, en réponse, comme «un imam conférencier auxerrois», déclarant : «Je peux prêcher où je veux.»
 
Dans ses différentes interventions médiatiques, Rachid Birbach a souvent repris à son compte les arguments des communicants israéliens comme celui selon lequel le Hamas, à Gaza, se sert de civils palestiniens comme «boucliers humains». Sur France 3, dimanche, il s'en est pris à l'idée suggérée par Dalil Boubakeur, président du CFCM, de récupérer des églises désaffectées pour en faire des mosquées, y voyant «de la christianophobie».
 
Un proche de l'imam Chalghoumi ?
 
En Corse, Rachid Birbach se pose en représentant de 17 mosquées, mais là aussi, problème : selon le président du Conseil régional du culte musulman corse, Mouloud Mesghati, l'intéressé lui a d'abord proposé, l'été dernier, une association : «Il voulait faire une association avec moi, en me disant qu’il connaissait beaucoup de monde, Sarkozy, Hollande. [...] Mais moi, je suis élu, toutes les mosquées de Corse sont affiliées au CRCM, je n’ai rien voulu faire avec lui. Il est revenu plusieurs fois en Corse entre juillet et octobre. Il ne connaissait pas l’île, c’était la première fois qu’il venait ici. Il a essayé d’appeler des mosquées, il voulait faire des choses avec elles mais tout le monde l’a rejeté.» En conséquence de quoi, il a déposé les statuts, en octobre, d'une association nommée «Assemblée des musulmans de Corse».
 
Comment s'est-il donc retrouvé sur France 3 ? «Il nous a été recommandé par M. Chalghoumi, l’imam de Drancy», a expliqué la chaîne à ASI. Hassen Chalghoumi est lui-même un «représentant de la communauté musulmane» très souvent dénoncé, notamment par des musulmans, comme un imposteur. Estimant n'avoir commis de son côté aucune erreur, la chaîne a tout de même retiré la vidéo de l'entretien, afin de ne pas alimenter la polémique.(liberation.fr)
 
 
 

Votre commentaire