Quelles sont les personnes concernées par la réconciliation nationale ?

Quelles sont les personnes concernées par la réconciliation nationale ?

 

Dans son discours du 20 mars dernier à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, le Président de la République Béji Caid Essebsi a annoncé  une initiative  pour la réconciliation nationale, notamment, avec les hommes d’affaires et à élaborer un cadre juridique pour cette réconciliation afin de tourner définitivement la page».

Revenant cette initiative, mardi 23 juin dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, le directeur du cabinet présidentiel Ridha Belhaj, a affirmé que cette initiative a, depuis, fait un bon chemin. Elle a été, en effet, discutée avec l’UTICA, des représentants de la société civile et autres structures concernées par la justice transitionnelle. Il a expliqué que l’initiative concernera des personnes qui n’ont pas causé de préjudice au pays. Il s’agit surtout de fonctionnaires et de quelques hommes d’affaires qui se sont trouvés, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions,  impliqués dans certaines affaires. Ces hauts fonctionnaires qui n'avaient fait qu'appliquer des instructions ou encore des recommandations écrites émanant d'une autorité supérieure, celle de la présidence de la République, pouvaient-ils, à l'époque, agir autrement?

Le projet de loi sur la réconciliation nationale qui pourrait être annoncé par le Chef de l’Etat le 25 juillet prochain à l’occasion de la fête de la République, sera en conformité avec la Constitution et la loi sur la justice transitionnelle.