Qui a droit au passeport diplomatique et à quoi sert-il?

Qui a droit au passeport diplomatique et à quoi sert-il?

La présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, a été empêchée d’embarquer, lundi 19 mars et son passeport diplomatique lui a été retiré alors qu’elle était dans la salle d’embarquement. Elle compte porter contre le ministre des Affaires Etrangères, Khemais Jhinaoui. Mais, selon les informations recueillies auprès des services du ministère des affaires étrangères, le passeport diplomatique a été retiré à l’intéressée en raison de la fin du mandat de l’IVD le 31 mai dernier.

C’est suite à cet incident que les Tunisiens ont appris que les membres de l’IVD et probablement ceux des autres instances disposent de ce genre de passeport de couleur bleue marine, généralement attribué aux diplomates et à leurs familles. Il s’agit d’un passeport très spécial qui n’est pas accordé à tout le monde et en particulier les civils.

Cependant, il y a certaines catégories de personnes qui peuvent obtenir un passeport diplomatique. Il s’agit notamment du Président de la république, du premier ministre, des membres du gouvernement qui sont encore en fonction et les anciens ministres des affaires étrangères,  le Président de l’Assemblée et les députés ainsi que les conseillers des affaires étrangères en mission de diplomatie dans les pays étrangers. Le passeport diplomatique a une durée de validation de trois ans. Il est délivré par le Ministère des Affaires étrangères.

L’utilisation du passeport diplomatique est exclusivement à titre de mission diplomatique officielle. Son titulaire n’a pas le droit de l’utiliser pour un voyage personnel. S’il voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport ordinaire.

Ce genre de document permet à son détenteur de voyager à l’extérieur sans visa dans la plupart des pays du monde. En plus, il garantit l’immunité diplomatique à son titulaire lors de son voyage à l’étranger. Seuls les anciens présidents de la république, chefs du gouvernement et ministres des affaires étrangères peuvent garder ce genre de document à vie.

En Tunisie, il existe trois types de passeport.

  1. le passeport ordinaire (couleur vert sombre) est délivré à tous les citoyens tunisiens qui en font la demande. Il sert à se déplacer à l'extérieur du pays avec ou sans visa et comme une pièce d'identité nationale.
  2. le passeport diplomatique (bleu marine) est un passeport attribué aux diplomates et leurs familles. Ce document sert à se déplacer sans ou avec visa à l'extérieur du pays et comme une pièce d'identité nationale. De plus, il garantit au titulaire l’immunité diplomatique  lors de son voyage à l'étranger. Les passeports diplomatiques sont délivrés à titre gratuit par le ministre des affaires étrangères.
  3. le passeport de service ou spécial (rouge bordeaux) est un document d'identité et de voyage délivré pour l'accomplissement d'une mission ou d'un déplacement à l'étranger et attribué aux fonctionnaires ou représentants du gouvernement. Les passeports spéciaux sont délivrés à titre gratuit par le ministre de l'intérieur et doivent être restitués au ministère de l'intérieur à l'issue de chaque mission à l'étranger.

 

Votre commentaire