Rached Ghannouchi appelle à un dialogue national global

Rached Ghannouchi appelle à un dialogue national global

 

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a appelé mardi à un dialogue national global destiné à parvenir à un consensus sur toutes les questions politiques, sociales et économiques ainsi que sur les priorités nationales.

Dans une déclaration accordée à la chaine Watania 1, il a affirmé que la conjoncture économique difficile que traverse le pays peut conduire à des réactions et à des actes qui ne sont pas dans l’intérêt général. « Il y a des appels à la réconciliation de l’intérieur et en dehors de l’Assemblée et de la présidence de la République, le pays a besoin d’un dialogue national sur les grandes questions surtout que notre économie réclame de véritables réformes, lesquelles doivent passer par le dialogue et non par la force ou une volonté imposée. »

Et d’ajouter : «Au niveau politique, nous avons besoin de débats car le pouvoir aujourd’hui n’est pas assumé par des partis désignés mais un gouvernement de technocrates. Dans le principe, ce sont les partis qui gouvernent, d’où la nécessité pour le gouvernement d’être doté d’un soutien politique large qui ne peut être obtenu que par un dialogue politique national outre le fait que les réformes politiques nécessitent aussi un dialogue politique national. »

Rached Ghannouchi a souligné en outre que « les difficultés que traverse le pays ne peuvent être surmontées qu’à travers un dialogue national global sur l’économie, la politique et l’éthique, réunissant toutes les tendances ». « Nous appelons à ce dialogue dans toutes ses dimensions. Il y a des opprimés dans notre histoire qui n’ont pas obtenu leurs droits, il y a une justice transitionnelle qui n’a pas atteint son objectif qui est la réconciliation. Nous voulons nous diriger vers le futur débarrassés de la haine ce qui ne peut être atteint qu’à travers la réconciliation, le dialogue et la rencontre de toutes les parties prenantes en vue de clore les dossiers du passé et de se diriger vers l’avenir. »

Votre commentaire