Rached Ghannouchi : Le modèle tunisien bannit la violence, la haine et la vengeance

Rached Ghannouchi : Le modèle tunisien bannit la violence, la haine et la vengeance

 

Lors de la cérémonie organisée à l’occasion de son obtention du Prix de la Fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la diffusion des valeurs de Gandhi et qui lui avait été remise, il y a quelques jours en Inde, Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, a indiqué qu’il s’agit là d’un hommage à la Révolution tunisienne qui a été réalisée, non pas par une personne, mais par tout un peuple.

Et d’ajouter qu’il s’agit, également, d’un hommage aux martyrs parmi les sécuritaires, les militaires et les civils et au modèle tunisien qui a réussi son pari malgré les « tempêtes ayant déraciné les arbres du Printemps arabe ».

M. Ghannouchi a tenu à préciser que la Révolution tunisienne est pacifique et rejette la violence, la haine et les rancœurs et vise à combattre toute tentative de retour à la tyrannie et à la répression. Il a réitéré que la priorité pour le pays est de poursuivre la lutte contre le terrorisme qui est parvenu, malheureusement, à enrôler un certain nombre de jeunes.

«Notre objectif est de créer les conditions idoines pour réinstaurer la justice loin de tout esprit de rancune et de vengeance sachant que les auditions publiques à l’Instance Vérité et Dignité visent à écouter, comprendre, présenter les excuses des bourreaux et se réconcilier ».

Rached Ghannouchi a saisi cette occasion pour lancer un appel à toutes les parties pour éviter tout bras de fer dans un esprit de calculs étroits et de place l’intérêt de la Tunisie au dessus de toute autre considération, l’objectif étant de faire réussir la Conférence internationale des investissements, « Tunisia 2020 ».

 

N.H

 

Votre commentaire