Rapport de Davos: la Tunisie toujours bien placée

La Tunisie préserve son classement honorable en figurant toujours au 35ème rang des pays les plus développés en matière

de promotion des technologies de l’information et de la communication, d’après le rapport 2007-2008 du Forum économique mondial de Davos sur les TIC.

C’est une nouvelle distinction qui vient consacrer la place de choix accordée par la Tunisie au développement et à l’usage de la technologie et des TIC, en tant que vecteurs de développement et d’innovation.

En effet, le rapport publié récemment par le forum économique mondial de Davos souligne l’impact croissant des TIC sur le développement socio-économique des pays ayant fait de ces technologies un vecteur de développement.

Ce même rapport (2007-2008) retrace l’évolution rapide des technologies de l’information et les divers aspects de son impact sur l’économie mondiale.

Une évolution et un impact avérés et à l’origine de nouvelles tendances en termes d’innovation et de créativité qui sont en phase avec les résolutions adoptées lors de la deuxième phase du sommet mondial sur la société de l’information.

Cette phase phare qui demeurera à jamais gravée dans l’histoire et les annales internationales, comme une distinction sans précédent pour notre pays.

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’au cours des années précédentes, le rapport de Davos a toujours pris en compte les réalisations en matière de TIC comme principal critère pour le classement des pays, mais également pour en faire une matière à réflexion.

Toujours sur la base d’un important indicateur, le Network Readiness Index (RNI), qualifie le degré de connexion de chacun des 127 pays étudiés dans le rapport.

Cet indicateur fait la synthèse de 68 variables mesurant la qualité et la densité des infrastructures de télécommunications, mais aussi l’environnement en faveur de l’innovation et l’aptitude de la population à utiliser ces technologies.

Les dépenses éducatives, l’environnement juridique en matière de propriété intellectuelle ou les exportations de produits de haute technologie sont pris en compte.

Selon toutes ces variables dont le tiers environ consiste en des variables quantitatives, les pays les mieux notés demeurent les pays scandinaves, le Danemark arrivant en tête du classement pour la deuxième année consécutive.

La Tunisie, quant à elle, arrive en pôle position des pays arabes, maghrébins et d’Afrique et bénéficie même d’un classement meilleur de certains pays d’Europe.

Cette année, le rapport a pris en considération quatre principales thématiques qui sont : les changements induits par l’Internet sur les habitudes, les nouvelles générations d’applications multimédia dans le secteur des télécommunications, le e-gouvernement et la question de la gouvernance d’Internet.

Des questions que la Tunisie a, depuis plusieurs années, placé au premier rang de ses priorités et dont l’impact est, aujourd’hui, remarquable et fort positive sur les différents secteurs d’activités et par là sur le développement économique du pays. Et les retombées en termes de réalisations se multiplient et se succèdent au fur des années voire même des mois.

CH. KH