Réduction des risques du tabagisme: L’innovation au service de la santé

Réduction des risques du tabagisme: L’innovation au service de la santé

Depuis quelques années, scientifiques, médecins chercheurs, experts en santé publique, analystes politiques, industriels, universitaires… se sont intéressés à la réduction des risques en tant qu’outil de sevrage tabagique. Ce concept de réduction des risques touche à presque tout ce qui peut nuire de près ou de loin à la santé de l’être humain et se propose comme un nouveau référentiel qui s’oppose aux politiques prohibitionnistes de santé publiques qui ont montré leurs limites.

La question de réduction des risques du tabagisme a été traitée par différents spécialistes de la santé pour mettre en exergue les avantages et inconvénients. À cet effet, Clive Bates, éminent militant public de la réduction des risques du tabagisme et ancien directeur de l’association Action on Smoking and Health (ASH), plaide en faveur de la réduction des méfaits du tabagisme, et ce, grâce à l'utilisation d'alternatives moins nocives. 

Il avance que l'application du concept de réduction des méfaits et l'utilisation d'appareils de nouvelle génération réussiront à réduire le nombre de fumeurs.

D’ailleurs, on est actuellement dans un processus d'évolution technologique qui signifie que les personnes qui veulent consommer de la nicotine en fumant des cigarettes, et ne peuvent pas ou ne souhaitent pas arrêter de le faire, peuvent passer à des produits qui n'impliquent pas de combustion. 

Basculer vers des produits alternatifs et moins nocif…
La fumée dégagée par la combustion étant considérée comme la cause principale de la plupart des maladies liées au tabagisme, et pourrait être évitée en donnant le choix aux fumeurs adultes actuels de basculer vers des produits alternatifs et moins nocif, tels que la vape ou encore les produits qui chauffent le tabac au lieu de le brûler comme IQOS de Philip Morris. 

Les produits du tabac sans fumée ou les nouveaux patchs à la nicotine par exemple n'implique pas de combustion et aucun d'entre eux n'inclut de produits d'inhalation de fumée. 

A rappeler que selon l’OMS, le tabagisme fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde, dont environ 1,2 million de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. 

I..Z.
 

Votre commentaire