Renouvellement de l’accord du gazoduc avec l’Italie : 500 MD de recettes à la Tunisie

Renouvellement de l’accord du gazoduc avec l’Italie :  500 MD de recettes à la Tunisie

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a présidé mardi après-midi au Palais du gouvernement à la Kasbah la cérémonie de signature de l’accord de renouvellement de la convention entre le gouvernement tunisien et le groupe italien ENI relative au Trans-Mediterranean Pipeline (aussi appelé gazoduc Enrico Mattei) qui transite par le territoire tunisien.

L’accord d’une durée de dix ans fait suite à des accords précédents signés respectivement en 1977 et 1991 et qui sont arrivés à expiration.

La redevance sur le gaz transitant par le territoire tunisien passe à 5,25% ; ce qui équivaut à 500 millions de dinars par an dans les caisses de l’Etat.

Cet accord qui entre en vigueur au mois de septembre 2019 doit permettre aussi des recettes supplémentaires de l’ordre de 41 millions de dinars à titre de capacité du gazoduc.

La partie italienne est aussi chargée de la rénovation et de la mise à niveau des équipements d’une valeur de 460 millions de dinars.

Le gazoduc permettra aussi l’approvisionnement de 65% des besoins de la Tunisie en gaz naturel soit 3,8milliards de mètres cubes, ce qui aura pour effet de garantir la sécurité énergétique du pays.

Il s’agit d’un accord historique, a indiqué Slim Feriani, ministre de l’Industrie, et des PME chargé de l’énergie.

C’est un accord vital dans la mesure où le gazoduc assurera une grande partie de la consommation de la Tunisie en gaz naturel et garantira de précieuses ressources pour le budget de l’Etat, outre les emplois qu’il créera au titre de la maintenance et de la rénovation, a ajouté le ministre.

Votre commentaire