Réunion du Conseil des ministres sous la présidence du Chef du gouvernement

   Réunion du Conseil des ministres sous la présidence du Chef du gouvernement

 

Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi au palais de la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Youssef Chahed en présence de nouveaux ministres et secrétaires d’Etat, nommés lors du dernier remaniement gouvernemental.

Le conseil a passé en revue le plan d’action du gouvernement et ses priorités pour la prochaine période et adopté des projets de lois organiques, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

A l’ouverture des travaux, le chef du gouvernement Youssef Chahed, a insisté sur la nécessité de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et de prendre les mesures nécessaires pour maitriser les prix, réduire le déficit de la balance commerciale, améliorer la compétitivité de l’économie et promouvoir l’investissement et le commerce extérieur.

Par ailleurs, Chahed a souligné l’importance de la solidarité gouvernementale et la coordination interministérielles de manière à accélérer le processus de prise de décisions. Il a à ce propos, appelé les membres du gouvernement à se focaliser sur les dossiers prioritaires pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires.

Sur un autre plan, le conseil des ministres a dit respecter le droit à la grève et au rassemblement pacifique conformément aux dispositions de la Constitution. Selon le même communiqué, le conseil a adopté trois projets de loi. Il s’agit de :

-Projet de loi portant approbation du traité amendé pour la création de la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD)

-Projet de loi organique relatif à l’approbation d’un accord d’adhésion de la Tunisie au Comesa, le marché commun de l’Afrique orientale et australe.

-Projet de loi organique portant approbation de l’adhésion de la Tunisie à l’accord onusien concernant l’adoption de conditions uniformes applicables au contrôle technique périodique des véhicules à roues et la reconnaissance réciproque des contrôles.

Votre commentaire