Révélation: "Les mendiantes louent des bébés à 20 Dt pour susciter la générosité des donateurs"

Révélation: "Les mendiantes louent des bébés à 20 Dt pour susciter la générosité des donateurs"
 
 
En Tunisie, sur 11 millions d’habitants,  10% sont des mendiants dont 600 mille enfants de moins de dix huit ans. C’est Zouheir Azouzi, sociologue qui a révélé,  hier soir, ce chiffre, sur la chaîne privée Nessma.
 
Selon Azouzi qui se réfère à des recoupements d’études menées dans 9 gouvernorats, par l’université, les ministères des affaires sociales, de la femme et de l’enfance, 50% des mendiants sont des professionnels, voire des bandes organisées qui encadrent et forment  les petits mendiants et les mendiantes et leur assurent le transport des lieux de leur résidence aux centres des affaires dans les grandes villes.
 
Les régions où le marché de la mendicité est florissant  sont dans l’ordre le Grand Tunis, Kasserine et Kairouan. 
 
Autre révélation, les mendiantes louent des bébés à 20 dinars la journée pour mieux susciter la générosité des donateurs et améliorer leurs recettes journalières. 
 
Pour lui, la mendicité s’est exacerbée en Tunisie en raison de l’absence de structures publiques efficaces, tel qu’un observatoire national pour suivre, contenir et prévenir ce phénomène social. 
 
Commentaire : il faut dire que la communauté des mendiants estimée à plus d’un million de personnes constitue, de par sa fragilité, un filon électoral malléable à merci dont on peut acheter facilement la conscience. Par conséquent, elle constitue un risque énorme pour la démocratie et la crédibilité des élections.  
 
Par ailleurs, 600 mille enfants mendiants est un chiffre effrayant et exige de toutes les structures de l’Etat en charge de l’encadrement de l’enfance de s’y pencher. Sinon, ces enfants délaissés risquent d’être un jour une armée de daechistes. On l’aura dit !
 
KIM

Votre commentaire