Safi Saïd s’appelle-t-il vraiment Hamma Sebti ?

Safi Saïd s’appelle-t-il vraiment Hamma Sebti ?

 

Un nom a enflammé ce mardi les réseaux sociaux. Il s’agit de Hamma Sebti qui serait le vrai nom du journaliste et candidat à l’élection présidentielle Safi Saïd. Les internautes s’en sont donnés à cœur joie reproduisant ce nom et s’en félicitant puisque désormais on a dans le paysage politique deux Hamma, l’autre étant le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami.

Selon ceux qui ont imaginé ce patronyme  qui sent bon le terroir c’est que le journaliste a commencé sa carrière  en Irak mais comme le nom était insipide, ses chefs lui ont proposé de le changer et ont choisi pour lui Safi Saïd facilement identifiable et de prononciation aisée. A l’image des artistes, l’intéressé a un nom d’emprunt.

Sauf que tout ça est pure invention. Selon le journaliste et écrivain Abdelkrim Gabous qui l’a connu à Beyrouth, Safi Saïd s’appelle Ahmed Safi Ben Brahim Saïd (se prononce Siid) et est originaire d’El Guettar. C’est du moins précise-t-il le nom porté sur son passeport.

Selon Gabous, Safi Saïd a libanisé son nom pour paraître descendant de la tribu des Beni Saïd. Son problème c’est qu’il est autodidacte et qu’il n’a même pas le baccalauréat. Il écrit des livres à la manière de Hassanin Haykal sauf que ce dernier se documente, alors que Safi Saïd fait traduire par un « nègre » qui habite dans la ville de Mahrès des passages de livres en français avant de les réécrire dans un style qu’il juge joli.

Gabous souligne la propension de Safi Saïd à « débiter dix mensonges par minute ». Tout ce qu’il présente n’a rien à voir avec la réalité ce ne sont que des illusions et de l’imagination. Pour lui, il est « atteint de schizophrénie et délire chronique ».

Votre commentaire