Sfax reçoit le flambeau de Capitale de la culture arabe en catimini

Sfax reçoit le flambeau de Capitale de la culture arabe en catimini
 
 
La cérémonie de passation du flambeau de capitale de la culture arabe entre les deux villes de Constantine et Sfax qui a eu lieu mardi dernier, ne cesse d’alimenter la polémique dans la Capitale du Sud. De nombreux Sfaxiens n’ont pas compris comment un événement aussi important pour l’histoire de la ville a été marginalisé de la sorte.
 
Selon eux, la délégation bien que conduite par la ministre de la Culture Sonia Mbarek et comportant deux députés Moncef Sallami (Nida Tounes) et Soulaf Ksantini (Ennahdha), aurait dû être plus riche avec la présence de tous les élus de la région, d’hommes de cultures Sfaxiens et de figures emblématiques représentatifs de la ville.
 
Les contestataires ont aussi critiqué l’absence d’artistes Sfaxiens dans cet événement exprimant leurs étonnements du choix de Soufia Sadok et de Zied Garsa pour animer cette soirée durant laquelle la priorité absolue aurait dû être accordée à des artistes de la région pour démontrer la richesse culturelle de la nouvelle capitale de la culture arabe.
 
L’absence de journalistes et essentiellement des correspondants de la région de Sfax dans la délégation qui s’est déplacée en Algérie, a été très déplorée car elle a influencé sur la couverture de cet événement majeur qui est presque passé en silence dans les médias Tunisiens.
 
Il est à rappeler que la délégation tunisienne, conduite par la ministre de la Culture, Sonia Mbarek, a été invitée avant la cérémonie à assister à l’inauguration d’un nouveau centre culturel de la ville de Constantine « Ali Mendjeli », avant de se déplacer à la salle de spectacle Ahmed-Bey où a eu lieu la passation du flambeau de capitale de la culture arabe entre les deux villes de Constantine et Sfax. 
 
Une passation qui s’est déroulée devant un public venu nombreux pour savourer la soirée musicale réunissant sur la même scène de grands artistes dont nous citons Soufia Sadok, Zied Gharssa,  Chaba Yamina ou encore Abdellah Menai, qui ont chanté durant plus de deux heures la fraternité, l’espoir et l’amour entre les deux peuples Frères.
  
Signalons enfin que la manifestation Sfax Capitale de la culture arabe débutera officiellement le 23 juillet prochain, date de l’ouverture de l’année culturelle arabe.
 
 

Votre commentaire