Sidi Bouzid: Ben Ali s'adresse aux tunisiens et évoque 5 points
Le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est adressé mardi soir au peuple tunisien, par une allocution dont voici le texte:
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Citoyens,
Citoyennes,
J'ai suivi, avec inquiétude et préoccupation, les événements survenus ces derniers jours à Sidi Bouzid.
Si le point de départ de ces événements est un cas social dont nous comprenons les circonstances et les facteurs psychologiques, et dont les conséquences sont regrettables, l'ampleur exagérée qu'ont pris ces événements, à cause de leur instrumentalisation politique par certaines parties qui ne veulent pas le bien pour leur patrie et recourent à certaines chaînes de télévision étrangères qui diffusent des allégations mensongères sans vérification, et se fondent sur la dramatisation, la fomentation et la diffamation médiatique hostile à la Tunisie, nous commande de clarifier certaines questions et de confirmer des vérités dont il faut tenir compte:
Premièrement
Nous comprenons le sentiment de tout chômeur, en particulier lorsque sa quête d'un emploi se prolonge, que ses conditions sociales sont difficiles et que sa structure psychologique est fragile, ce qui peut le conduire à recourir à des solutions désespérées pour attirer l'attention sur sa situation.
Nous n'épargnons aucun effort pour éviter de tels cas en leur apportant le traitement spécifique approprié.
Ainsi, nous poursuivons nos politiques et nos programmes d'emploi, de protection des catégories démunies, d'encadrement des familles défavorisées et de dynamisation du développement régional, à travers des programmes d'investissement successifs englobant toutes les régions du pays, les derniers en date étant ceux que nous avons décidés, lors du Conseil ministériel, réuni le 15 décembre courant, et les programmes additionnels annoncés et dont les fonds alloués atteindront six mille cinq cents millions de dinars. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre souci de réunir tous les attributs d'un développement équilibré et équitable entre les régions et d'assurer la répartition équitable de ses fruits entre les catégories.
Deuxièmement
Le chômage est une préoccupation majeure des différents pays du monde, avancés et émergents, et nous, en Tunisie, nous déployons tous les efforts pour le réduire et traiter ses retombées et ses incidences, particulièrement pour les familles sans ressources. L'Etat va fournir des efforts supplémentaires, dans ce domaine, au cours de la prochaine période.
D'autre part, si nous avons réalisé des résultats considérables dans le domaine de l'enseignement, au niveau qualitatif et quantitatif, et qui suscitent considération et hommages des instances internationales et onusiennes spécialisées, c'est parce que cela concrétise un choix fondamental constant dans notre politique, pour former un peuple cultivé.
Parmi ces principaux résultats, l'importante augmentation du nombre des diplômés des établissements de l'enseignement supérieur repartis dans toutes les régions du pays sans exception et dont le nombre a dépassé, l'année dernière, à titre d'exemple, quatre-vingt mille diplômés, un nombre dont nous sommes fiers et nous acceptons les défis qu'il nous impose pour l'emploi de ce taux élevé de diplômés parmi les demandeurs d'emploi, et ce grâce aux différents mécanismes et programmes de l'emploi.
En dépit des difficultés que pose par cette nouvelle catégorie de chômage, elle demeure une source d'optimisme en l'avenir, l'optimisme d'un peuple instruit qui persévère pour le bien-être et un surcroît de progrès.
Troisièmement
Nous avons veillé constamment, depuis le Changement, à consacrer le dialogue comme principe et méthode de communication entre toutes les parties nationales et sociales, autour des questions et des développements qui se posent.
Il n'est donc pas possible, de quelque manière que ce soit, malgré notre compréhension, que nous acceptons l'exploitation de cas isolés, un événement ou une situation fortuite, pour la réalisation de visées politiciennes, au dépend des intérêts de la communauté nationale, ses acquis et ses réalisations, et en premier lieu la concorde, la sécurité et la stabilité.
Qu'une minorité d'extrémistes et d'agitateurs à la solde d'autrui et contre les intérêts de leur pays ait recours à la violence et aux troubles dans la rue comme moyen d'expression est inacceptable, quelles que soient leurs formes, dans un Etat de droit.
C'est un aspect négatif et anti-civique qui donne une image déformée de notre pays et entravant l'afflux des investisseurs et des touristes, ce qui se répercute sur les créations d'emplois, alors que nous en avons besoin pour réduire le chômage. La loi sera appliquée rigoureusement contre ceux-là.
Quatrièmement
Nous réaffirmons l'impératif de respecter la liberté d'opinion et d'expression et le souci de les consacrer dans la législation et la pratique, et nous respectons toute position dès lors qu'elle est exprimée dans le cadre de la Loi et des règles et éthique du dialogue.
L'Etat veille à trouver les solutions à même de répondre aux demandes d'emploi, qui continueront à augmenter lors des prochaines années, de même qu'il oeuvrera, parallèlement, à poursuivre l'amélioration des salaires, des revenus des ménages et, en général, du niveau de vie de tous les tunisiens et de toutes les tunisiennes.
Cinquièmement
Nous mesurons la difficulté générée par la situation de chômage et son impact psychologique sur celui qui la subit. En conséquence, nous appelons l'administration, à éviter toute carence dans le traitement des cas difficiles, et à en parfaire le suivi.
Il est du devoir de toutes les autorités régionales et locales d'assumer leurs responsabilités d'écoute du citoyen, et de conjuguer les efforts de tous afin d'identifier les situations qui requièrent une attention particulière, à l'effet de trouver les solutions appropriées et répondre aux cas les plus urgents ou dont la période d'attente d'un emploi a trop duré.
Nous sommes constamment attachés à la dimension sociale de notre politique de développement afin qu'aucune région ou catégorie ne soit privée de sa chance à l'emploi et à l'investissement.