TABC et le ministère des AE célèbrent la diplomatie économique autour des Ambassadeurs tunisiens et africains 

TABC et le ministère des AE célèbrent la diplomatie économique autour des Ambassadeurs tunisiens et africains 

Sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Tunisia Africa Business Council, TABC, a organisé hier soir une réception en l’honneur des Ambassadeurs tunisiens accrédités à l’étranger, ainsi que des chefs de mission diplomatique et consulaire africains accrédités en Tunisie.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette soirée a permis de faire un retour sur les actions de l’année écoulée, et de tracer ensemble les perspectives de coopération sud-sud dans une logique de développement durable et de co-construction.

Le mot de SEM le Ministre des Affaires Étrangères : La diplomatie économique et synergies publiques-privées

Dans son allocution, Son Excellence M. Mohamed Ali Nafti Ministre des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l'étranger a salué l’importance stratégique des initiatives telles que TUCAD – Tunisia Consortium for African Development, et a souligné le rôle crucial que jouent les structures étatiques comme les ambassades, mais également les acteurs privés et les organisations comme TABC, dans l’ancrage de la Tunisie dans son espace africain naturel.

Il a lancé un appel à une mobilisation collective, associant institutions publiques et secteur privé, pour renforcer les instruments de la diplomatie économique, au service du rayonnement de la Tunisie sur tout le continent.

Présentation du TUCAD et feuille de route 2e semestre 2025 par M. Anis Jaziri, Président de TABC

Prenant la parole à son tour, M. Anis Jaziri, Président de TABC, a présenté officiellement TUCAD - Tunisia Consortium for African Development , une initiative ambitieuse rassemblant des entreprises tunisiennes désireuses d’unir leurs efforts pour pénétrer les marchés africains dans des secteurs stratégiques tels les infrastructures, énergie, transport, telecom...

Il a également dévoilé le programme d’actions de TABC pour le second semestre 2025 , qui reflète une volonté claire de positionner la Tunisie comme acteur économique incontournable en Afrique :

04–10 septembre : Intra-African Trade Fair - IATF, Alger – Salon continental organisé par Afreximbank, réunissant 1600+ exposants.

07–08 octobre : Forum Invest In Senegal, Dakar – Plateforme d’investissement axée sur la Vision 2050 du Sénégal.

09–10 octobre : Forum Investir au Burkina Faso, Ouagadougou – Renforcement de la coopération régionale.

28 octobre–01 novembre : Mission multisectorielle en Guinée – En marge de la 2ᵉ édition du Forum Forum pour la Croissance Inclusive en Afrique .

13 novembre : FITA Pitch Days, Tunis – Rencontres entre porteurs de projets, investisseurs et bailleurs de fonds.

Décembre : Mission multisectorielle au Bénin, Cotonou – En partenariat avec le REVIA.

Tous les détails de ces évènements sont disponibles sur www.acp.com.tn

Un moment fort de synergie diplomatique et économique:

Cette soirée a marqué un moment fort de convergence entre diplomatie et monde économique, consolidant le rôle de la Tunisie comme acteur moteur de l’intégration africaine.

TABC réaffirme son engagement à porter la voix de l’entreprise tunisienne à l’échelle continentale, en étroite collaboration avec les ambassades, les partenaires africains et les institutions nationales.

Votre commentaire