Trump allège provisoirement la facture douanière des automobiles

Trump allège provisoirement la facture douanière des automobiles

Le président américain, Donald Trump, prévoit d'annoncer un assouplissement temporaire des surtaxes douanières appliquées depuis début avril aux importations automobiles aux Etats-Unis, une mesure dont devraient bénéficier tous les véhicules fabriqués dans le pays.

Cette annonce intervient alors que Donald Trump doit fêter mardi soir ses 100 premiers jours au pouvoir lors d'un meeting à Warren, près de Detroit, le coeur de l'industrie automobile américaine.

"Nous voulons simplement les aider pendant cette période de transition. Du court terme", a déclaré le président avant son départ pour le Michigan.

"S'ils ne pouvaient pas avoir de pièces détachées, nous ne voulions pas les pénaliser", a-t-il ajouté sans autre précision.

"Le président va signer un décret sur les droits de douane pour le secteur automobile plus tard dans la journée", avait annoncé mardi matin à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

"Je ne vais pas entrer dans les détails de l'assouplissement des droits de douane, mais je peux vous dire qu'il va être orienté de manière très importante vers la réimplantation aux Etats-Unis de la production automobile américaine", avait affirmé le ministre des Finances, Scott Bessent, qui se tenait à ses côtés.

"Une nouvelle fois, l'objectif est d'essayer de ramener des emplois industriels de haute qualité aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Depuis le 3 avril, tous les véhicules importés sur le territoire américain sont taxés à 25%.

Les constructeurs américains font partie des plus touchés car ils ont implanté des usines au Mexique et au Canada. Ces deux pays ont un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, mais cela n'a pas empêché Donald Trump de les inclure dans sa guerre commerciale mondiale.

Ces constructeurs, dont le processus de production implique souvent des allers-retours entre les trois pays, peuvent obtenir un taux inférieur à certaines conditions.

Les pièces détachées sont supposées être touchées au plus tard le 3 mai.

Vers 19H10 GMT, l'action Ford progressait de 1,00% et celle de General Motors reculait de 1,42%.

 

Votre commentaire