Tunisie: amélioration de la balance commerciale pour le début de 2009

Au cours d'une rencontre avec les journalistes, organisée, jeudi, à Tunis, M. Ridha Touiti, ministre du Commerce

et de l'Artisanat a fait le point sur les deux premiers mois de l'année 2009.    

Le déficit de la balance commerciale nationale a régressé de 18,1% au cours des deux premiers mois de l'année 2009 en comparaison avec la même période de l'année écoulée.

Le taux de couverture est ainsi passé à 82,9% au cours de cette période avec des exportations de l'ordre de 3162,6 millions de dinars et des importations d'une valeur de 3813 millions de dinars, contre 82,8% en 2008 et 81% en 2007.

M. Ridha Touiti, a souligné que la baisse des exportations a débuté en novembre 2008 suite au ralentissement de la demande internationale et notamment du marché européen, premier partenaire commercial de la Tunisie.

La valeur des exportations a régressé au cours des mois de janvier et février 2009 de 17,1% comparé à la même période de 2008.

S'agissant des importations, le ministre a indiqué que le recul des importations au taux de 17,3% est imputé pour l'essentiel à la baisse des prix des matières premières sur les marchés internationaux.

Il a relevé, dans ce cadre, que l'augmentation des importations des produits d'équipement au taux de 15,9%, témoigne de la dynamique que connaît l'économie tunisienne en matière d'investissement.

Sur un autre plan, le ministre a mis l'accent sur l'amélioration du taux de couverture de la balance alimentaire, lequel a atteint 117,7%, à la faveur de la baisse des prix des produits alimentaires de base, notamment les céréales.

Espace Manager